Zoom sur l’entretien de sépulture

Une fois que votre proche est enterré, une des façons d’honorer sa mémoire est de faire en sorte que sa tombe soit propre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez ce qui suit.

Entretien général des tombes

Pour réussir l’entretien d’une tombe, vous devez tout d’abord considérer le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage usuels comme le savon, le détergent, etc. Pour que la sépulture ne soit pas endommagée, évitez d’utiliser des produits agressifs comme les nettoyeurs à haute pression.

Au fil du temps, la sépulture peut avoir des écailles, des fissures ou quelques signes d’usure. Si c’est le cas, contactez un professionnel afin qu’il effectue quelques travaux de restauration.

Les modes d’entretien les plus courants

Le nettoyage d’une sépulture se fait en fonction des matériaux. Quelle que soit leur nature, les produits utilisés doivent être entièrement naturels.

Pour une tombe en granit, mélangez une tasse de savon non ionique dans un seau d’eau distillée. Comme cette pierre est assez dure et robuste, un tampon à récurer non métallique vous aidera à supprimer les dépôts pour éliminer le calcaire. Lors du nettoyage, faites toujours en sorte de préserver les lettres peintes.

Si la sépulture est en bronze, vous aurez à mélanger une petite quantité d’eau avec du savon non ionique que vous appliquerez à l’aide d’une brosse à poils doux. Pour le rinçage de la plaque, utilisez de l’eau distillée. Une fois que toute la surface est sèche, appliquez une couche de cire en pâte pour lui redonner sa brillance.

Pour entretenir et nettoyer une sépulture en marbre, vous aurez besoin d’un mélange d’une tasse d’hydroxyde d’ammonium dans un seau d’eau distillée. Bien que cette pierre soit plus ferme que le calcaire et le grès, il est préférable de proscrire les nettoyeurs à haute pression.

Si la tombe de votre proche défunt est en calcaire ou en grès, il faudra prendre quelques précautions. Étant donné qu’elles sont plus tendres, il faudra utiliser un matériel adapté pour éviter toute cassure. Vous pouvez nettoyer ce type de sépulture avec une tasse de détergent non ionique mélangée à un seau d’eau distillée.

Autres méthodes d’entretien

Il faut savoir que la sépulture n’est qu’un élément de la tombe. Cela implique que vous devez entretenir les autres zones aux alentours. A cet effet, vous pouvez enlever les mauvaises herbes, nettoyer les bordures ou ajouter d’autres éléments de décoration comme des fleurs.

Ce sont souvent des tâches assez simples que vous effectuez généralement dans votre jardin. Vous aurez besoin de ciseaux de jardinage, de sacs-poubelle ou encore de tapis de jardinage dans certains cas. Sachez que les responsables du lieu de sépulture enlèvent les fleurs une fois que celles-ci sont fanées. Donc, pour compléter votre travail, apportez de nouvelles fleurs qui vont égayer l’endroit.

Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir la sépulture de votre proche défunt, vous pouvez contacter un professionnel comme sur Odella. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un entretien complet afin que votre lieu de recueillement soit intact et propre.

Laisser un commentaire