Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Il est devenu possible de choisir l’entreprise funéraire qui se chargera des funérailles depuis 1993. Le secteur est devenu très concurrentiel, mais comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Sélectionner plusieurs agences et comparer

Pour bien choisir, il est conseillé de sélectionner 3 ou 4 entreprises ou agences de pompes funèbres localisées dans votre zone géographique. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour obtenir une liste des pompes funèbres habilitées dans votre région.

Pour bien comparer les agences, établissez un contact téléphonique, indiquez vos besoins, notez les prestations et les prix en général. Lors de ce contact téléphonique, soyez aussi attentif à la façon dont les agences répondent à vos questions. La qualité de la relation est très importante étant donné que les funérailles demeurent un sujet sensible qui nécessite beaucoup de tact, d’écoute et d’empathie.

Demander un devis

Une fois que vous aurez sélectionné les agences ou entreprises de pompes funèbres les plus pertinentes, demandez un devis et voyez quelle entreprise répond le plus à vos attentes et à votre budget. L’agence ou l’entreprise à choisir doit indiquer toutes les informations nécessaires dans ce devis, dont les prestations obligatoires et les prestations optionnelles. Pour plus d’infos, visitez ce site spécialisé.

Les prestations obligatoires

Parmi les prestations obligatoires qu’une agence de pompes funèbres doit indiquer dans son devis, il y a les détails concernant :

• Le cercueil et les accessoires
• Le véhicule (agréé)
• Le service d’inhumation/de crémation
• Le service de mise en bière

Pour information, le cercueil doit être de 22 mm d’épaisseur et doit être équipé d’une garniture étanche. L’épaisseur est de 16 mm s’il s’agit de crémation. Le cercueil doit comporter 4 poignées et une plaque d’identification.

Les prestations optionnelles

Les prestations optionnelles sont nombreuses, mais peuvent impacter le prix proposé par l’entreprise de pompes funèbres. En tout cas, elle doit les indiquer dans le devis. Parmi ces prestations, il y a :

• Les soins pour conserver le corps
• L’accès à une urne cinéraire (s’il s’agit de crémation)
• L’impression de faire-part

Des informations supplémentaires

À part les prestations, une entreprise de pompes funèbres doit aussi indiquer les mentions légales de l’entreprise dans le devis. Les informations concernant le défunt et le décès doivent également être inscrites comme le lieu du décès, la mise en bière, la crémation ou l’enterrement, etc. À ces informations s’ajoutent le montant net des prestations réalisées par l’agence et par des tiers, les taxes administratives et la TVA.

Laisser un commentaire