Maintien à domicile ou maison de retraite pour votre parent âgé ?

La France compte environ 11 00O établissements pour seniors. Les services et les prestations diffèrent d’un établissement à un autre. Vous devez les étudier soigneusement. Et si votre parent âgé préférait un maintien à domicile ?

Maintien à domicile, pour qui ?

Il y a des sites, comme logement-seniors.com, qui répertorient les différentes solutions d’hébergement des personnes âgées. Votre proche âgé ne peut plus vivre seul à présent. Cela fait des années qu’il a pris sa retraite. Avec les années, il devient de plus en plus fragile. Il s’affaiblit. Vous vous demandez s’il n’est pas temps de le mettre dans une maison de retraite ou dans une résidence pour senior.

Mais tant qu’il est lucide, vous ne pouvez pas le forcer à accepter votre décision. Il est maître de sa vie. Cela veut dire que s’il s’oppose à l’idée de vivre dans un EHPAD, vous n’avez pas le droit de l’y contraindre. Le maintien à domicile est la solution qu’il préfère. En fait, si votre proche âgé est autonome, rien ne l’empêche de continuer à occuper son logement. Là, il est dans un environnement familier. Il s’y sent en sécurité. Peut-être qu’il lui faut juste une aide à domicile, une infirmière par exemple.

Quel logement pour senior choisir ?

Maintenant, si votre parent âgé est handicapé et n’est plus du tout indépendant, que décider ? Expliquez-lui clairement la situation, combien c’est risqué qu’il reste chez lui. Faites en sorte qu’il comprenne qu’il est de son intérêt de vivre dans un endroit où un personnel compétent le surveille constamment. C’est le cas dans les maisons de retraite médicalisées où des professionnels de la santé travaillent pour le bien-être des résidents. C’est sans doute le meilleur endroit pour votre parent âgé qui a besoin de soins et de suivi en permanence.

Sinon, s’il est encore autonome, mais qu’il se sent trop seul, recommandez-lui une résidence senior. Là, il vivra en compagnie de personnes qui ont à peu près le même âge que lui. Il participera aux activités prévues, aux jeux organisés, les occasions d’échanger ne manquent pas. S’il le souhaite, il est possible aussi de le placer dans une famille d’accueil. Il vivra alors avec toute une famille qui s’occupera de lui, mais vous devrez verser de l’argent pour ses dépenses.

Faites au mieux pour votre parent âgé

Comme il s’agit de votre père, de votre mère ou d’un autre membre de la famille, privilégiez son confort et son bien-être. Si votre proche est encore capable de se prendre en charge et veut vivre seul, respectez sa décision. S’il présente des troubles de mémoire ou s’il souffre de problèmes de santé graves, parlez-en avec lui d’abord. Ne le mettez surtout pas devant le fait accompli. Il s’agit de sa vie, c’est donc à lui de trancher. Puis, selon ses vœux et ses finances, vous prendrez peut-être un auxiliaire de vie pour un maintien à domicile.

Sinon, louez ou achetez un logement dans une résidence pour senior, afin qu’il puisse profiter de la compagnie d’autres personnes âgées. Il est peut-être préférable de le mettre dans une structure où il sera dispensé de toute tâche ménagère. S’il est dépendant, un EHPAD avec médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc. est le plus adapté.

Laisser un commentaire