Retraite : les meilleures activités pour s’occuper

En France, les personnes âgées comptent environ 20 % de la population. Selon les statistiques, 2 individus sur 6 partent chaque année en retraite. Pendant les deux premières semaines, plusieurs seniors souffrent de dépression et s’isolent. Pour éviter cela, il convient de se mettre à des activités. Voici les meilleurs moyens de s’occuper lorsqu’on part à la retraite.

Adhérer à un club de retraite

À l’heure actuelle, les clubs de retraite se répandent de plus en plus. Leur existence est tout à fait bénéfique pour les seniors. Le fait d’intégrer un groupe de personnes âgées évite le risque d’isolement. La personne en retraite peut discuter avec des individus de son âge et faire de nouvelles rencontres. Elle peut effectuer des partages sur sa jeunesse, ses expériences et faire de nouveaux amis. Qui plus est, ces clubs proposent diverses activités créatives, intellectuelles et sportives aux seniors : lecture, yoga, scrabble et bien d’autres encore.

Pour adhérer à un club senior, le mieux serait de se renseigner auprès de la mairie. Certains clubs accueillent gratuitement les personnes âgées.

Jouer à des jeux de société

Avec l’âge, la mémoire et la concentration peuvent se perdre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des entraînements pour optimiser les facultés cognitives et éviter la perte de mémoire. Quoi de mieux que de jouer à des jeux de société pour développer la capacité de concentration et la mémoire ? D’ailleurs, c’est un excellent moyen d’occuper son temps pendant la retraite.

Voici les jeux de société qui sont très appréciés des seniors :
– Jeu de l’oie
– Scrabble
– Domino traditionnel
– Échec
– Loto

Faire du jardinage et du bricolage

Le jardinage et le bricolage sont des activités vivement recommandées aux seniors. Ces divertissements sont bons pour le moral du fait qu’ils permettent d’être en contact avec la nature et de passer de bons moments en plein air. De plus, ils favorisent une activité physique douce et améliorent la santé mentale, ce qui permet de diminuer la dépression et l’anxiété.

Petit conseil : les petits travaux de bricolage comme repeindre les murs et réparer des objets cassés sont les mieux adaptés aux personnes âgées.

Laisser un commentaire