Ce n’est pas parce qu’une personne souffre de la maladie d’Alzheimer qu’elle est condamnée à ne plus penser à améliorer son état de santé et son bien-être. En plus des aides morales et matérielles que vous lui apportez, cela lui ferait énormément plaisir (mais surtout du bien) si vous lui proposez de faire des activités distrayantes. Il pourra oublier sa maladie pour un instant, tout en conservant son estime de soi. La pratique de ces différentes activités pourra vous aider à améliorer l’état de santé et le bien-être d’un malade d’Alzheimer.
Les activités intellectuelles et cognitives
La pratique de ce genre d’activité aide à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, les capacités cognitives et intellectuelles qui se détériorent progressivement constituent le principal symptôme de cette maladie. Ainsi, il est recommandé de faire des activités de souvenirs afin de solliciter la mémoire (que ce soit à court terme ou à long terme). Vous pouvez ainsi l’accompagner pour des visites de lieux lui rappelant des anecdotes, la réalisation d’un album photo, des rencontres avec des amis ou des proches, etc. Des jeux de réflexion tels que les jeux de société, les jeux de construction… aident à améliorer leur concentration. Enfin, les activités artistiques comme la peinture, la couture, la poterie, la musique… permettent à un malade d’Alzheimer d’entretenir sa créativité.
Les activités physiques
La détérioration de la santé mentale et le déclin physique sont des symptômes qui vont de pair avec la maladie d’Alzheimer. Les avantages de la pratique d’exercices physiques et sportives sur la santé des séniors ne sont plus un secret pour tout le monde. Mais, pour une personne atteinte d’Alzheimer, les avantages sont plus importants. En effet, cela l’aide à entretenir ses facultés motrices. Puis surtout, les activités physiques l’aident à ralentir la baise (voire même la perte) de coordinations des gestes. En fonction des préférences et des choses qui plaisent à la personne concernée, vous avez l’embarras du choix : marche, randonnées, gymnastique, natation, jardinage, bricolage, danse, yoga, golf, etc.
Les activités de tous les jours
Eh oui ! Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont tout à fait capables d’effectuer toutes sortes d’activités du quotidien. En fait, c’est même une excellente alternative aux deux types d’activités précédemment cités au cas où il ne vous est pas toujours possible de vous en occuper. La cuisine est, par exemple, une excellente solution pour faire travailler la mémoire, développer la créativité, améliorer la motricité (ce n’est pas toujours facile d’éplucher les légumes) et améliore l’estime de soi. Le rangement des linges leur permet de conserver une certaine autonomie et de ressentir la satisfaction d’avoir été capable de faire quelque chose d’utile. Puis, faire participer un malade d’Alzheimer à diverses fêtes (familiales, religieuses ou autres grandes occasions) améliore son sentiment d’appartenance. Il serait ravi de voir qu’il a toujours sa place dans la société et le fait de voir des amis et des connaissances ne peut que lui faire du bien.