Soin du défunt et mise en bière, ce qu’il faut savoir concernant ces démarches

L’enterrement d’un proche est souvent une expérience difficile à vivre. Heureusement, il est possible de confier à un service funèbre la préparation et l’organisation de ce triste événement. Cela permet notamment au défunt de bénéficier de quelques soins avant sa mise en bière.

Les soins de conservation

Les soins de conservation permettent de ralentir le processus de décomposition du corps du défunt. Cela consiste à remplacer le sang par du formol, un produit dangereux à manipuler, mais qui possède des propriétés antiseptiques et conservatrices. L’injection de ce produit, effectuée par un thanatopracteur, peut durer près de 30 minutes selon l’état du corps. Cependant, malgré l’utilisation de cette substance, certains corps peuvent toujours présenter des signes de putréfaction selon le délai entre le décès et la prise en charge pour les soins, mais également, selon les circonstances du décès.

Les soins de présentation

Pour que le défunt puisse apparaitre sous son meilleur jour, il peut bénéficier de quelques soins cosmétiques. Le thanatopracteur effectue entre autres un point de bouche afin de garder la bouche du défunt fermé. Ce sont ensuite les proches qui décident des vêtements qu’ils souhaitent faire porter au défunt. Si aucune consigne n’est donnée au thanatopracteur, il n’applique qu’un maquillage neutre. Il peut dans ce cas utiliser un peu de rouge à lèvres ou utiliser un fond de teint léger sur les joues.

La mise en bière

Le défunt ayant reçu tous les soins cosmétiques nécessaires, la mise en bière peut s’effectuer. Concrètement, il s’agit de placer le corps du défunt dans son cercueil. Cette mise en bière est effectuée avant ou après la cérémonie d’enterrement. Quand enfin il faut emmener le défunt à son lieu de repos éternel, il doit être mis en cercueil et ce dernier devra être fermé. Arrivé au cimetière, il est possible de rendre un dernier hommage au mort avant de l’exhumer. Le cercueil ne pourra plus être ouvert avant 5 ans, sauf suite à une décision de justice.

Laisser un commentaire