Comment entretenir une relation avec ses beau-enfants ?

Pour un beau-parent, l’étape la plus délicate est celle qui consiste à se faire accepter par ses beau-enfants. En effet, ces derniers peuvent très mal vivre le changement que leur imposent leurs parents. Il est normal d’avoir des craintes et des doutes dans ce cas, mais cela ne doit pas empêcher un beau-parent de travailler ses relations avec les enfants de son conjoint.

C’est au beau-parent de faire des efforts

Un enfant n’a pas forcément la capacité de comprendre les raisons qui ont entrainé la séparation de ses parents. De ce fait, le beau-parent ne peut pas espérer que l’enfant le reconnaisse spontanément comme nouveau papa ou nouvelle maman. C’est à l’adulte de faire toutes les démarches nécessaires pour que l’enfant se sente à l’aise et qu’il apprenne peu à peu à l’accepter.

Il faut savoir rassurer l’enfant

Ce qui fait peur à l’enfant lorsque sa famille se recompose, ce sont les divers bouleversements qu’il devra supporter. Afin qu’il sache qu’il n’a pas devant lui un avenir sombre, l’enfant doit être rassuré. Il doit savoir qu’il recevra toujours l’amour qu’il mérite et dont il aura besoin, que ce soit de la part de ses parents biologiques ou de son beau-parent. Ce dernier devra toutefois l’habituer progressivement à suivre de nouvelles habitudes.

Laisser le temps passer

En fonction de la situation et de la nature de l’enfant, l’acceptation peut se faire très lentement. Il faut savoir patienter et ne pas toujours rejeter la faute sur l’enfant si celui-ci refuse d’accepter le beau-parent dans sa famille. Le beau-parent devra inlassablement faire preuve de bonne volonté et en permanence faire des efforts pour construire la relation. Avec de la persévérance, l’enfant finira au fil du temps par accepter et apprécier sa présence. Si en dépit de tous ses efforts le beau parent n’arrive pas à établir une bonne relation, il devra simplement faire de son mieux pour ne pas empirer la situation.

Laisser un commentaire