Personnes âgées : les meilleurs animaux de compagnie pour elles

Il est faux de croire que parce qu’on prend de l’âge, on n’a plus besoin d’un animal de compagnie. Certains semblent penser que les animaux de compagnie sont uniquement pour les enfants ou tout au moins pour les familles avec enfants ou peut-être même pour les jeunes. Mais cela est totalement faux !

On a toujours besoin d’un animal de compagnie

A n’importe quelle période de notre vie, le besoin d’un animal est toujours présent et doit être comblé. Et peut-être même que les personnes âgées ont des besoins spécifiques que la présence d’un animal peut répondre. En effet, parmi les personnes du troisième âge, beaucoup sont dans le veuvage, la plupart ont déjà marié leurs enfants, et d’autres sont divorcés ou encore, elles sont restées célibataires toute leur vie. Les personnes seules en particulier sentent fortement le poids de la solitude et même celles qui sont mariées peuvent tout de même avoir besoin de la présence d’un animal qui peut égayer leurs journées. Aussi, on peut affirmer sans le moindre doute que tous, on a besoin d’un animal de compagnie.

Quel animal serait préférable pour une personne âgée ?

La présence d’un animal pourrait réconforter grandement une personne âgée qui est seule. Elle a sous sa main un être vivant à qui elle peut parler, ou juste observer, caresser, une créature dont elle peut s’occuper. Le fait est qu’une personne âgée qui avait toujours eu quelqu’un à nourrir, à s’occuper,… peut se retrouver désoeuvrée une fois que ses enfants ont quitté le foyer. Et avoir un animal lui permet de nouveau d’avoir des occupations. Si la personne âgée a uniquement besoin d’un animal calme qui soit juste là, une tortue pourrait très bien faire l’affaire. Elle n’a qu’à nettoyer la cage régulièrement et lui donner à manger. Pas besoin de courir après cet animal pour lui donner un bain ou le rentrer dans sa cage, elle est tranquille. Si elle a surtout besoin d’un animal qui fait des galipettes et l’amuse, un lapin ou un cobaye serait intéressant. Tout ce qu’elle a à faire, c’est de le nourrir, changer la litière de temps en temps et elle passera des heures à l’admirer, ces animaux si craquants et si doux.

Des animaux parfaits pour les personnes âgées

Les personnes âgées qui vivent en appartement peuvent opter pour un animal qui ne serait pas source de nuisance sonore aux voisins. Quels seraient les meilleurs ? Par exemple un poisson rouge. Un bocal, de l’eau, des graines, et le tour est joué. Le regarder tourner sans cesse dans son bocal est un spectacle dont on ne se lasse pas. Un oiseau aussi peut intéresser les personnes âgées. Dans le cas d’un perroquet, s’il est de l’espèce qui parle, cela peut vraiment amuser une personne âgée qui vit seule. En plus d’une présence, elle peut avoir l’impression d’avoir quelqu’un avec qui causer. Une belle cage avec des perchoirs et une bonne alimentation suffisent pour l’apprivoiser.

Laisser un commentaire