Investir dans les résidences seniors est-il intéressant ?

La France compte de nombreux retraités ou de personnes qui sont sur le point de prendre leur retraite. Et ce sont des millions de citoyens qui travaillent dur pour pouvoir se payer une maison et en profiter pleinement dès maintenant certes mais surtout une fois qu’ils ne seront plus dans la vie active.

Investir dans les résidences seniors pour répondre aux demandes

L’investissement immobilier est certainement l’un des projets ou plus précisément l’objectif premier de tout Français qui se respecte. Posséder son propre logement est bel et bien le sujet numéro un de toutes les inquiétudes. Lorsqu’ils se retirent des activités professionnelles, il était habituel qu’ils aillent dans des endroits plutôt calmes, loin des grandes villes. Ils ne veulent plus vivre au coeur des grandes agglomérations, ce qui est tout à fait compréhensible. Toutefois, une nouvelle tendance semble se dessiner depuis quelques temps : de plus en plus de retraités préfèrent rester dans un environnement urbain. Cette nouvelle donne est une opportunité que beaucoup d’opérateurs immobiliers saisissent. Désormais, investir dans les résidences seniors paraît être un filon prometteur. Il s’agit là d’un sérieux potentiel qui n’attend qu’à être exploité. Mais comment investir dans les résidences seniors ?

L’intérêt d’investir dans les résidences seniors

Les études menées tendent toutes vers la même conclusion : investir dans les résidences seniors est des plus intéressants. Le fait est que les résidences seniors sont des actifs immobiliers éligibles au dispositif de réduction d’impôt Censi-Bouvard ce qui est un élément de poids en faveur de ce type d’investissement. Ainsi, les logements collectifs non médicalisés réservés aux personnes âgées bénéficient du même régime que les résidences étudiantes et les EHPAD. Une étude de CBRE a démontré que de tels établissements par centaines verraient le jour au fil des ans. Le modèle économique de ces établissements s’est aussi amélioré, ce qui présage un formidable essor. Ce sont là de bonnes nouvelles pour tout investisseur et qui prouve qu’investir dans les résidences seniors est une décision des plus avisées.

Avant d’investir dans les résidences seniors, en savoir un peu plus sur elles

Investir dans les résidences seniors se présente comme un placement sûr aujourd’hui. Mais en amont, il est toujours utile de bien comprendre ce que sont ces résidences de services pour personnes âgées. Elles sont apparues dans les années 80 et ce sont d’excellentes alternatives au logement traditionnel. Elles s’adressent aux seniors encore valides et parfaitement autonomes mais qui souffrent de la solitude, de la perte d’un conjoint ou de leur joie de vivre. Ce genre d’établissements ciblent donc ceux âgés de 75-84 ans. Ces résidences proposent des services aux résidents un certain nombre de services qui leur donne peu à peu la possibilité d’avoir à nouveau une vie sociale. Les services comprennent la conciergerie, la restauration, la piscine, la bibliothèque, des activités culturelles etc. Très présentes déjà en Grande-Bretagne, ces résidences se développent allègrement en France et un bel avenir les attend puisque les demandes ne cessent de grossir. En effet, on constate un vieillissement de la population et surtout un meilleur état de santé des personnes âgées.

Laisser un commentaire