Du sport pour sénior, les précautions à prendre

Qui a dit que sport n’était pas un domaine pour les personnes âgées ? Les séniors ont eux aussi droit à des activités qui vont leur permettre d’entretenir leur santé. Le sport leur est même conseillé pour se protéger des éventuels risques de maladie et pour renforcer leur organisme en général. Par contre, leur rythme d’entrainement est différent et il faudra penser à prendre quelques précautions avant tout.

Bien connaitre son organisme

Lorsqu’une personne âgée décide de se mettre au sport, le premier réflexe à avoir est d’aller consulter un médecin. Ce dernier pourra conseiller le type de sport adapté à la personne. Les capacités du corps seront évaluées, afin de voir les objectifs spécifiques qui sont visés pendant l’entrainement. Il est aussi important de noter que l’entrainement sportif doit se faire en douceur.
Il n’est pas question de faire des exercices très complexes et qui demandent beaucoup d’efforts dès le début. Il faudra toujours retenir qu’un corps âgé est assez fragile donc il faudra lui faire faire des exercices en douceur pour débuter. Se munir d’un équipement de protection est aussi conseillé pour éviter d’éventuelles blessures.

Les sports suggérés

Pour que le sénior se sente à l’aise dans le sport qu’il a choisi, il est important que ce soit une activité qui soit adaptée à son corps. Les sports qui représentent le moins de risques tout en entretenant l’organisme sont les suivants : la natation, la marche et le yoga. Ce sont des sports doux qui ne risquent pas de brusquer le corps.
Il y a aussi des sports qui sont un peu plus ludiques comme la gymnastique en salle ou encore la danse simple. Ce sont des activités qui entretiennent le rythme cardiaque, ce qui permet de rester longtemps en bonne santé.

Laisser un commentaire