Quais des seniors https://www.quaidesseniors.com Tout pour prendre soins de nos seniors ! Thu, 29 Dec 2022 12:07:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 https://www.quaidesseniors.com/wp-content/uploads/2020/03/cropped-icon-32x32.png Quais des seniors https://www.quaidesseniors.com 32 32 Retraite : les meilleures activités pour s’occuper https://www.quaidesseniors.com/retraite-les-meilleures-activites-pour-soccuper/ https://www.quaidesseniors.com/retraite-les-meilleures-activites-pour-soccuper/#respond Thu, 29 Dec 2022 12:07:03 +0000 https://www.quaidesseniors.com/?p=179 En France, les personnes âgées comptent environ 20 % de la population. Selon les statistiques, 2 individus sur 6 partent chaque année en retraite. Pendant les deux premières semaines, plusieurs seniors souffrent de dépression et s’isolent. Pour éviter cela, il convient de se mettre à des activités. Voici les meilleurs moyens de s’occuper lorsqu’on part à la retraite.

Adhérer à un club de retraite

À l’heure actuelle, les clubs de retraite se répandent de plus en plus. Leur existence est tout à fait bénéfique pour les seniors. Le fait d’intégrer un groupe de personnes âgées évite le risque d’isolement. La personne en retraite peut discuter avec des individus de son âge et faire de nouvelles rencontres. Elle peut effectuer des partages sur sa jeunesse, ses expériences et faire de nouveaux amis. Qui plus est, ces clubs proposent diverses activités créatives, intellectuelles et sportives aux seniors : lecture, yoga, scrabble et bien d’autres encore.

Pour adhérer à un club senior, le mieux serait de se renseigner auprès de la mairie. Certains clubs accueillent gratuitement les personnes âgées.

Jouer à des jeux de société

Avec l’âge, la mémoire et la concentration peuvent se perdre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des entraînements pour optimiser les facultés cognitives et éviter la perte de mémoire. Quoi de mieux que de jouer à des jeux de société pour développer la capacité de concentration et la mémoire ? D’ailleurs, c’est un excellent moyen d’occuper son temps pendant la retraite.

Voici les jeux de société qui sont très appréciés des seniors :
– Jeu de l’oie
– Scrabble
– Domino traditionnel
– Échec
– Loto

Faire du jardinage et du bricolage

Le jardinage et le bricolage sont des activités vivement recommandées aux seniors. Ces divertissements sont bons pour le moral du fait qu’ils permettent d’être en contact avec la nature et de passer de bons moments en plein air. De plus, ils favorisent une activité physique douce et améliorent la santé mentale, ce qui permet de diminuer la dépression et l’anxiété.

Petit conseil : les petits travaux de bricolage comme repeindre les murs et réparer des objets cassés sont les mieux adaptés aux personnes âgées.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/retraite-les-meilleures-activites-pour-soccuper/feed/ 0
Maintien à domicile ou maison de retraite pour votre parent âgé ? https://www.quaidesseniors.com/maintien-a-domicile-ou-maison-de-retraite-pour-votre-parent-age/ https://www.quaidesseniors.com/maintien-a-domicile-ou-maison-de-retraite-pour-votre-parent-age/#respond Tue, 27 Dec 2022 09:21:14 +0000 https://www.quaidesseniors.com/?p=173 La France compte environ 11 00O établissements pour seniors. Les services et les prestations diffèrent d’un établissement à un autre. Vous devez les étudier soigneusement. Et si votre parent âgé préférait un maintien à domicile ?

Maintien à domicile, pour qui ?

Il y a des sites, comme logement-seniors.com, qui répertorient les différentes solutions d’hébergement des personnes âgées. Votre proche âgé ne peut plus vivre seul à présent. Cela fait des années qu’il a pris sa retraite. Avec les années, il devient de plus en plus fragile. Il s’affaiblit. Vous vous demandez s’il n’est pas temps de le mettre dans une maison de retraite ou dans une résidence pour senior.

Mais tant qu’il est lucide, vous ne pouvez pas le forcer à accepter votre décision. Il est maître de sa vie. Cela veut dire que s’il s’oppose à l’idée de vivre dans un EHPAD, vous n’avez pas le droit de l’y contraindre. Le maintien à domicile est la solution qu’il préfère. En fait, si votre proche âgé est autonome, rien ne l’empêche de continuer à occuper son logement. Là, il est dans un environnement familier. Il s’y sent en sécurité. Peut-être qu’il lui faut juste une aide à domicile, une infirmière par exemple.

Quel logement pour senior choisir ?

Maintenant, si votre parent âgé est handicapé et n’est plus du tout indépendant, que décider ? Expliquez-lui clairement la situation, combien c’est risqué qu’il reste chez lui. Faites en sorte qu’il comprenne qu’il est de son intérêt de vivre dans un endroit où un personnel compétent le surveille constamment. C’est le cas dans les maisons de retraite médicalisées où des professionnels de la santé travaillent pour le bien-être des résidents. C’est sans doute le meilleur endroit pour votre parent âgé qui a besoin de soins et de suivi en permanence.

Sinon, s’il est encore autonome, mais qu’il se sent trop seul, recommandez-lui une résidence senior. Là, il vivra en compagnie de personnes qui ont à peu près le même âge que lui. Il participera aux activités prévues, aux jeux organisés, les occasions d’échanger ne manquent pas. S’il le souhaite, il est possible aussi de le placer dans une famille d’accueil. Il vivra alors avec toute une famille qui s’occupera de lui, mais vous devrez verser de l’argent pour ses dépenses.

Faites au mieux pour votre parent âgé

Comme il s’agit de votre père, de votre mère ou d’un autre membre de la famille, privilégiez son confort et son bien-être. Si votre proche est encore capable de se prendre en charge et veut vivre seul, respectez sa décision. S’il présente des troubles de mémoire ou s’il souffre de problèmes de santé graves, parlez-en avec lui d’abord. Ne le mettez surtout pas devant le fait accompli. Il s’agit de sa vie, c’est donc à lui de trancher. Puis, selon ses vœux et ses finances, vous prendrez peut-être un auxiliaire de vie pour un maintien à domicile.

Sinon, louez ou achetez un logement dans une résidence pour senior, afin qu’il puisse profiter de la compagnie d’autres personnes âgées. Il est peut-être préférable de le mettre dans une structure où il sera dispensé de toute tâche ménagère. S’il est dépendant, un EHPAD avec médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc. est le plus adapté.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/maintien-a-domicile-ou-maison-de-retraite-pour-votre-parent-age/feed/ 0
Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ? https://www.quaidesseniors.com/comment-choisir-une-entreprise-de-pompes-funebres/ https://www.quaidesseniors.com/comment-choisir-une-entreprise-de-pompes-funebres/#respond Tue, 18 Oct 2022 16:26:31 +0000 https://www.quaidesseniors.com/?p=167 Il est devenu possible de choisir l’entreprise funéraire qui se chargera des funérailles depuis 1993. Le secteur est devenu très concurrentiel, mais comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Sélectionner plusieurs agences et comparer

Pour bien choisir, il est conseillé de sélectionner 3 ou 4 entreprises ou agences de pompes funèbres localisées dans votre zone géographique. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour obtenir une liste des pompes funèbres habilitées dans votre région.

Pour bien comparer les agences, établissez un contact téléphonique, indiquez vos besoins, notez les prestations et les prix en général. Lors de ce contact téléphonique, soyez aussi attentif à la façon dont les agences répondent à vos questions. La qualité de la relation est très importante étant donné que les funérailles demeurent un sujet sensible qui nécessite beaucoup de tact, d’écoute et d’empathie.

Demander un devis

Une fois que vous aurez sélectionné les agences ou entreprises de pompes funèbres les plus pertinentes, demandez un devis et voyez quelle entreprise répond le plus à vos attentes et à votre budget. L’agence ou l’entreprise à choisir doit indiquer toutes les informations nécessaires dans ce devis, dont les prestations obligatoires et les prestations optionnelles. Pour plus d’infos, visitez ce site spécialisé.

Les prestations obligatoires

Parmi les prestations obligatoires qu’une agence de pompes funèbres doit indiquer dans son devis, il y a les détails concernant :

• Le cercueil et les accessoires
• Le véhicule (agréé)
• Le service d’inhumation/de crémation
• Le service de mise en bière

Pour information, le cercueil doit être de 22 mm d’épaisseur et doit être équipé d’une garniture étanche. L’épaisseur est de 16 mm s’il s’agit de crémation. Le cercueil doit comporter 4 poignées et une plaque d’identification.

Les prestations optionnelles

Les prestations optionnelles sont nombreuses, mais peuvent impacter le prix proposé par l’entreprise de pompes funèbres. En tout cas, elle doit les indiquer dans le devis. Parmi ces prestations, il y a :

• Les soins pour conserver le corps
• L’accès à une urne cinéraire (s’il s’agit de crémation)
• L’impression de faire-part

Des informations supplémentaires

À part les prestations, une entreprise de pompes funèbres doit aussi indiquer les mentions légales de l’entreprise dans le devis. Les informations concernant le défunt et le décès doivent également être inscrites comme le lieu du décès, la mise en bière, la crémation ou l’enterrement, etc. À ces informations s’ajoutent le montant net des prestations réalisées par l’agence et par des tiers, les taxes administratives et la TVA.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/comment-choisir-une-entreprise-de-pompes-funebres/feed/ 0
Zoom sur l’entretien de sépulture https://www.quaidesseniors.com/zoom-sur-lentretien-de-sepulture/ https://www.quaidesseniors.com/zoom-sur-lentretien-de-sepulture/#respond Mon, 29 Aug 2022 10:34:57 +0000 https://www.quaidesseniors.com/?p=161 Une fois que votre proche est enterré, une des façons d’honorer sa mémoire est de faire en sorte que sa tombe soit propre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez ce qui suit.

Entretien général des tombes

Pour réussir l’entretien d’une tombe, vous devez tout d’abord considérer le matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage usuels comme le savon, le détergent, etc. Pour que la sépulture ne soit pas endommagée, évitez d’utiliser des produits agressifs comme les nettoyeurs à haute pression.

Au fil du temps, la sépulture peut avoir des écailles, des fissures ou quelques signes d’usure. Si c’est le cas, contactez un professionnel afin qu’il effectue quelques travaux de restauration.

Les modes d’entretien les plus courants

Le nettoyage d’une sépulture se fait en fonction des matériaux. Quelle que soit leur nature, les produits utilisés doivent être entièrement naturels.

Pour une tombe en granit, mélangez une tasse de savon non ionique dans un seau d’eau distillée. Comme cette pierre est assez dure et robuste, un tampon à récurer non métallique vous aidera à supprimer les dépôts pour éliminer le calcaire. Lors du nettoyage, faites toujours en sorte de préserver les lettres peintes.

Si la sépulture est en bronze, vous aurez à mélanger une petite quantité d’eau avec du savon non ionique que vous appliquerez à l’aide d’une brosse à poils doux. Pour le rinçage de la plaque, utilisez de l’eau distillée. Une fois que toute la surface est sèche, appliquez une couche de cire en pâte pour lui redonner sa brillance.

Pour entretenir et nettoyer une sépulture en marbre, vous aurez besoin d’un mélange d’une tasse d’hydroxyde d’ammonium dans un seau d’eau distillée. Bien que cette pierre soit plus ferme que le calcaire et le grès, il est préférable de proscrire les nettoyeurs à haute pression.

Si la tombe de votre proche défunt est en calcaire ou en grès, il faudra prendre quelques précautions. Étant donné qu’elles sont plus tendres, il faudra utiliser un matériel adapté pour éviter toute cassure. Vous pouvez nettoyer ce type de sépulture avec une tasse de détergent non ionique mélangée à un seau d’eau distillée.

Autres méthodes d’entretien

Il faut savoir que la sépulture n’est qu’un élément de la tombe. Cela implique que vous devez entretenir les autres zones aux alentours. A cet effet, vous pouvez enlever les mauvaises herbes, nettoyer les bordures ou ajouter d’autres éléments de décoration comme des fleurs.

Ce sont souvent des tâches assez simples que vous effectuez généralement dans votre jardin. Vous aurez besoin de ciseaux de jardinage, de sacs-poubelle ou encore de tapis de jardinage dans certains cas. Sachez que les responsables du lieu de sépulture enlèvent les fleurs une fois que celles-ci sont fanées. Donc, pour compléter votre travail, apportez de nouvelles fleurs qui vont égayer l’endroit.

Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir la sépulture de votre proche défunt, vous pouvez contacter un professionnel comme sur Odella. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un entretien complet afin que votre lieu de recueillement soit intact et propre.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/zoom-sur-lentretien-de-sepulture/feed/ 0
Avoir un beau regard : comment s’y prendre ? https://www.quaidesseniors.com/avoir-un-beau-regard-comment-sy-prendre/ https://www.quaidesseniors.com/avoir-un-beau-regard-comment-sy-prendre/#respond Thu, 25 Mar 2021 07:27:03 +0000 https://www.quaidesseniors.com/?p=156 Le regard, ça change tout sur votre visage. Les yeux fatigués, les cernes ou encore les poches sous les yeux ne sont pas toujours flatteurs et on les remarquera toujours du premier coup d’œil. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un beau regard après une nuit blanche. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de ses yeux et quelques gestes à adopter pour avoir un beau regard.

Se débarrasser des poches et des cernes

Ce n’est pas toujours une nuit blanche qui va vous faire des poches et des cernes. Vous pourrez également les avoir après quelques larmes ou après une allergie. Vous pouvez avoir recours aux patchs décongestionnants, mais si vous n’en avez pas, les astuces de grand-mères pourront vous être utiles.

Prendre soin du contour de ses yeux

La peau autour des yeux est assez fine et fragile et pourtant, elle travaille beaucoup, ne serait-ce que quand on cligne les yeux. Elle est alors plus sujette au vieillissement et c’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin. Lorsqu’on parle de soins du contour des yeux, on parle surtout d’hydratation et pour ceci, vous pouvez utiliser des crèmes ou des gels. Vous pouvez trouver des produits ayant un effet décongestionnant, défatiguant, hydratant et apaisant. Avoir le bon produit ne suffit pas, car il faut également bien l’appliquer pour maximiser son effet.

Ne pas oublier les cils

Avoir un beau regard passe aussi par les cils et pour ceci, il faut avoir des cils longs et résistants. Pour stimuler la croissance et le gainage des cils, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin ou de la vaseline. Pour l’application de ces produits, vous n’avez qu’à prendre une brosse à mascara bien nettoyé. Avec ces quelques conseils, à vous le beau regard et vous ne serez même plus obligé d’utiliser une panoplie de produits de maquillage pour embellir votre regard.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/avoir-un-beau-regard-comment-sy-prendre/feed/ 0
3 types d’activités pour le bien-être d’un malade d’Alzheimer https://www.quaidesseniors.com/3-types-dactivites-pour-le-bien-etre-dun-malade-dalzheimer/ https://www.quaidesseniors.com/3-types-dactivites-pour-le-bien-etre-dun-malade-dalzheimer/#respond Thu, 29 Oct 2020 16:23:21 +0000 http://www.quaidesseniors.com/?p=149 Ce n’est pas parce qu’une personne souffre de la maladie d’Alzheimer qu’elle est condamnée à ne plus penser à améliorer son état de santé et son bien-être. En plus des aides morales et matérielles que vous lui apportez, cela lui ferait énormément plaisir (mais surtout du bien) si vous lui proposez de faire des activités distrayantes. Il pourra oublier sa maladie pour un instant, tout en conservant son estime de soi. La pratique de ces différentes activités pourra vous aider à améliorer l’état de santé et le bien-être d’un malade d’Alzheimer.

Les activités intellectuelles et cognitives

La pratique de ce genre d’activité aide à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, les capacités cognitives et intellectuelles qui se détériorent progressivement constituent le principal symptôme de cette maladie. Ainsi, il est recommandé de faire des activités de souvenirs afin de solliciter la mémoire (que ce soit à court terme ou à long terme). Vous pouvez ainsi l’accompagner pour des visites de lieux lui rappelant des anecdotes, la réalisation d’un album photo, des rencontres avec des amis ou des proches, etc. Des jeux de réflexion tels que les jeux de société, les jeux de construction… aident à améliorer leur concentration. Enfin, les activités artistiques comme la peinture, la couture, la poterie, la musique… permettent à un malade d’Alzheimer d’entretenir sa créativité.

Les activités physiques

La détérioration de la santé mentale et le déclin physique sont des symptômes qui vont de pair avec la maladie d’Alzheimer. Les avantages de la pratique d’exercices physiques et sportives sur la santé des séniors ne sont plus un secret pour tout le monde. Mais, pour une personne atteinte d’Alzheimer, les avantages sont plus importants. En effet, cela l’aide à entretenir ses facultés motrices. Puis surtout, les activités physiques l’aident à ralentir la baise (voire même la perte) de coordinations des gestes. En fonction des préférences et des choses qui plaisent à la personne concernée, vous avez l’embarras du choix : marche, randonnées, gymnastique, natation, jardinage, bricolage, danse, yoga, golf, etc.

Les activités de tous les jours

Eh oui ! Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont tout à fait capables d’effectuer toutes sortes d’activités du quotidien. En fait, c’est même une excellente alternative aux deux types d’activités précédemment cités au cas où il ne vous est pas toujours possible de vous en occuper. La cuisine est, par exemple, une excellente solution pour faire travailler la mémoire, développer la créativité, améliorer la motricité (ce n’est pas toujours facile d’éplucher les légumes) et améliore l’estime de soi. Le rangement des linges leur permet de conserver une certaine autonomie et de ressentir la satisfaction d’avoir été capable de faire quelque chose d’utile. Puis, faire participer un malade d’Alzheimer à diverses fêtes (familiales, religieuses ou autres grandes occasions) améliore son sentiment d’appartenance. Il serait ravi de voir qu’il a toujours sa place dans la société et le fait de voir des amis et des connaissances ne peut que lui faire du bien.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/3-types-dactivites-pour-le-bien-etre-dun-malade-dalzheimer/feed/ 0
Soin du défunt et mise en bière, ce qu’il faut savoir concernant ces démarches https://www.quaidesseniors.com/soin-du-defunt-et-mise-en-biere-ce-quil-faut-savoir-concernant-ces-demarches/ https://www.quaidesseniors.com/soin-du-defunt-et-mise-en-biere-ce-quil-faut-savoir-concernant-ces-demarches/#respond Wed, 21 Oct 2020 13:21:40 +0000 http://www.quaidesseniors.com/?p=145 L’enterrement d’un proche est souvent une expérience difficile à vivre. Heureusement, il est possible de confier à un service funèbre la préparation et l’organisation de ce triste événement. Cela permet notamment au défunt de bénéficier de quelques soins avant sa mise en bière.

Les soins de conservation

Les soins de conservation permettent de ralentir le processus de décomposition du corps du défunt. Cela consiste à remplacer le sang par du formol, un produit dangereux à manipuler, mais qui possède des propriétés antiseptiques et conservatrices. L’injection de ce produit, effectuée par un thanatopracteur, peut durer près de 30 minutes selon l’état du corps. Cependant, malgré l’utilisation de cette substance, certains corps peuvent toujours présenter des signes de putréfaction selon le délai entre le décès et la prise en charge pour les soins, mais également, selon les circonstances du décès.

Les soins de présentation

Pour que le défunt puisse apparaitre sous son meilleur jour, il peut bénéficier de quelques soins cosmétiques. Le thanatopracteur effectue entre autres un point de bouche afin de garder la bouche du défunt fermé. Ce sont ensuite les proches qui décident des vêtements qu’ils souhaitent faire porter au défunt. Si aucune consigne n’est donnée au thanatopracteur, il n’applique qu’un maquillage neutre. Il peut dans ce cas utiliser un peu de rouge à lèvres ou utiliser un fond de teint léger sur les joues.

La mise en bière

Le défunt ayant reçu tous les soins cosmétiques nécessaires, la mise en bière peut s’effectuer. Concrètement, il s’agit de placer le corps du défunt dans son cercueil. Cette mise en bière est effectuée avant ou après la cérémonie d’enterrement. Quand enfin il faut emmener le défunt à son lieu de repos éternel, il doit être mis en cercueil et ce dernier devra être fermé. Arrivé au cimetière, il est possible de rendre un dernier hommage au mort avant de l’exhumer. Le cercueil ne pourra plus être ouvert avant 5 ans, sauf suite à une décision de justice.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/soin-du-defunt-et-mise-en-biere-ce-quil-faut-savoir-concernant-ces-demarches/feed/ 0
Comment entretenir une relation avec ses beau-enfants ? https://www.quaidesseniors.com/comment-entretenir-une-relation-avec-ses-beau-enfants/ https://www.quaidesseniors.com/comment-entretenir-une-relation-avec-ses-beau-enfants/#respond Wed, 16 Sep 2020 11:24:29 +0000 http://www.quaidesseniors.com/?p=140 Pour un beau-parent, l’étape la plus délicate est celle qui consiste à se faire accepter par ses beau-enfants. En effet, ces derniers peuvent très mal vivre le changement que leur imposent leurs parents. Il est normal d’avoir des craintes et des doutes dans ce cas, mais cela ne doit pas empêcher un beau-parent de travailler ses relations avec les enfants de son conjoint.

C’est au beau-parent de faire des efforts

Un enfant n’a pas forcément la capacité de comprendre les raisons qui ont entrainé la séparation de ses parents. De ce fait, le beau-parent ne peut pas espérer que l’enfant le reconnaisse spontanément comme nouveau papa ou nouvelle maman. C’est à l’adulte de faire toutes les démarches nécessaires pour que l’enfant se sente à l’aise et qu’il apprenne peu à peu à l’accepter.

Il faut savoir rassurer l’enfant

Ce qui fait peur à l’enfant lorsque sa famille se recompose, ce sont les divers bouleversements qu’il devra supporter. Afin qu’il sache qu’il n’a pas devant lui un avenir sombre, l’enfant doit être rassuré. Il doit savoir qu’il recevra toujours l’amour qu’il mérite et dont il aura besoin, que ce soit de la part de ses parents biologiques ou de son beau-parent. Ce dernier devra toutefois l’habituer progressivement à suivre de nouvelles habitudes.

Laisser le temps passer

En fonction de la situation et de la nature de l’enfant, l’acceptation peut se faire très lentement. Il faut savoir patienter et ne pas toujours rejeter la faute sur l’enfant si celui-ci refuse d’accepter le beau-parent dans sa famille. Le beau-parent devra inlassablement faire preuve de bonne volonté et en permanence faire des efforts pour construire la relation. Avec de la persévérance, l’enfant finira au fil du temps par accepter et apprécier sa présence. Si en dépit de tous ses efforts le beau parent n’arrive pas à établir une bonne relation, il devra simplement faire de son mieux pour ne pas empirer la situation.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/comment-entretenir-une-relation-avec-ses-beau-enfants/feed/ 0
Mode été : choisissez des pièces qui vous rajeunissent https://www.quaidesseniors.com/mode-ete-choisissez-des-pieces-qui-vous-rajeunissent/ https://www.quaidesseniors.com/mode-ete-choisissez-des-pieces-qui-vous-rajeunissent/#respond Mon, 24 Aug 2020 14:04:31 +0000 http://www.quaidesseniors.com/?p=134 Vous n’avez pas besoin d’opter pour des solutions drastiques telles que les chirurgies esthétiques pour paraître éternellement jeune. En choisissant les bonnes pièces vestimentaires estivales et les bons accessoires, vous pourrez paraître dix fois moins de votre âge réel. Remplissez votre garde-robe de superbes belles pièces estivales pour vous sentir plus jeune et plus vivante que jamais.

Les vêtements

La meilleure façon de vous y prendre pour faire plus jeune est de connaître les tendances et de savoir les adopter. Dans le domaine de la mode, les jeunes ne sont pas les seules à pouvoir oser les nouvelles tendances. Le plus important c’est que vous portiez quelque chose qui vous plaît. Pour cet été, sachez que le satin est la matière qui a le vent en poupe. Le satin peut se porter en toute beauté sur une robe ou une jupe. Mais, vous serez aussi de toute beauté en portant un joli haut en satin. Pour éviter l’effet pyjama et ajouter une agréable touche de jeunesse à votre tenue, assurez-vous que la couleur de votre pièce s’accorde avec votre carnation. Sinon, le jean est une pièce qui est vraiment indémodable. Veillez tout simplement à bien le porter pour apporter une belle touche de jeunesse à votre look. Pour un style casual stylé et canon, vous pouvez choisir un jean large ou un jean mom. Si jamais il fait beaucoup trop chaud pour porter un jean, vous pouvez très bien le remplacer par un pantalon paper bag. Une pièce qui a aussi la cote durant ces dernières saisons. En fait, le pantalon paper bag est à mi-chemin entre le classique et le décontracté (entre le tailleur classique et le simple jean).

Les chaussures et les accessoires

Le choix des chaussures et des accessoires doit aussi se faire correctement si vous tenez vraiment à donner un bon coup de jeune à votre apparence. En ce qui concerne les chaussures, les baskets sont incontournables et restent de loin un must-have de la tendance été. Ils se portent avec n’importe quelle tenue : jean, robe d’été (courte ou longue), jupe, etc. De plus, le côté un peu sportif des baskets vous donnera un look plus décontracté et plus jeune. Pour toutes celles qui voudraient avoir plus de la légèreté à leurs pieds, les sandales à talon bloc et les nu-pieds sont très tendances et confortables. Sinon, les sandales à talons avec chaines peuvent apporter une bonne touche de fraîcheur à votre look. En ce qui concerne les accessoires, pourquoi ne pas essayer les sacs à main baguette. Puis, vous pouvez également jouer dans la branche de l’ex-centrisme en optant pour les sacs mini ou les modèles en XL. Enfin, n’hésitez pas à peaufiner votre look hyper jeune avec un collier à maillon ras du cou, des boucles d’oreilles extralarges et des lunettes colorées.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/mode-ete-choisissez-des-pieces-qui-vous-rajeunissent/feed/ 0
Apiculture : une activité à faire à la retraite https://www.quaidesseniors.com/apiculture-une-activite-a-faire-a-la-retraite/ https://www.quaidesseniors.com/apiculture-une-activite-a-faire-a-la-retraite/#respond Mon, 24 Aug 2020 07:31:50 +0000 http://www.quaidesseniors.com/?p=128 On entend un peu partout que la disparition des abeilles serait aussi le début de la fin de l’humanité. En effet, les abeilles sont des insectes qui participent activement au bien-être et au développement de la nature en assurant la pollinisation des fleurs. Elles sont essentielles à l’écosystème et à la vie en général. Pour développer la présence des abeilles dans la nature, on peut se lancer dans l’apiculture. Jeunes ou séniors peuvent se lancer dans cette activité qui est tout aussi passionnante que porteuse.

Pourquoi se lancer dans l’apiculture quand on est retraité ?

Il est possible que vous ayez été fasciné par la vie des abeilles lorsque vous étiez petit, mais qu’avec le temps et vos activités professionnelles, vous n’étiez pas en mesure de développer votre passion pour en faire une activité à faire à temps plein. Pour apporter de la vie dans votre jardin, pour s’occuper, mais aussi pour se faire un peu de revenus avec la vente de vos miels auprès de site sur l’apiculture, la période de retraite est un excellent moment pour se lancer dans un projet d’apiculture. Cela va vous permettre de vous rapprocher de la nature et d’être au cœur de sa préservation pour les générations futures. Ceci en faisant en sorte que les abeilles continuent de vivre et de se développer sur la planète. De plus, l’apiculture va vous permettre de consommer du miel bio à tout moment. Sachez que la teneur en vitamine D et en calcium du miel est assez élevée. Il contribue au renforcement des os chez les séniors. Enfin, l’apiculture est une excellente activité qui vous permet de vous occuper si vous êtes une personne active et que vous ne voulez pas vous laisser aller dans la sédentarité au moment de votre retraite.

Comment devenir un bon apiculteur ?

L’apiculture peut être un simple passe-temps. Mais passe temps ou pas, il est important de réussir ce projet pour en retirer de la satisfaction. Pour le succès de votre projet, il y a quelques impératifs à comprendre. Vous devez commencer par vous former, pour apprendre à connaître tout le matériel nécessaire à ce métier et gagner en motivation. La formation en apiculture ne se fait pas seulement de manière théorique ou en suivant des tutoriels sur le Net. On doit pratiquer pour apprendre l’apiculture en général et la vie des abeilles en particulier. La pratique va aussi permettre au retraité d’avoir une compréhension plus poussée de la dynamique des colonies. Et cela, en l’étudiant en fonction des saisons. Le retraité va également passer par des phases d’observations pour connaître la nature qui doit former l’environnement des abeilles, de la colonie et de la ruche, mais il doit aussi connaître les différentes maladies qui peuvent atteindre les abeilles. Savoir analyser leur comportement et l’état de la ruche ou de la colonie va permettre de prévoir et d’éviter les éventuelles pathologies. Durant la formation, le futur apiculteur apprendra également à s’informer pour développer son activité (agenda des ateliers et des foires, réseau d’apiculteurs, etc.).

Une activité qui ne demande pas beaucoup d’investissement

Pour un retraité, ce type d’activité est intéressant, car elle demande peu d’investissement financier, en temps et en matériel alors que les résultats et les produits obtenus sont bénéfiques pour la personne et la génération future. Comme matériel, il suffit de disposer d’un enfumoir, d’un lève-cadre, d’une brosse spécifique pour les apiculteurs, d’un support qui permet de recevoir les cadres, d’un support pour la ruche et d’une tenue adaptée. Tout cela ne vous coûtera que quelques centaines d’euros.

]]>
https://www.quaidesseniors.com/apiculture-une-activite-a-faire-a-la-retraite/feed/ 0