Les voitures sans chauffeur une solution pour l'autonomie des seniors

02 oct 2015 à 15h02
Voiture sans chauffeur une solution pour les seniors
Les personnes de plus de 65 ans au volant détiennent le triste record dans la catégorie « accident de la route » au même titre que les moins de 25 ans, alors que les seniors parcourent bien moins de kilomètres.

Ce n'est pas une fatalitée! Comment faire baisser ce chiffre ? Google détient peut-être la solution. Google n'est pas que le géant Internet, leader du moteur de recherche, mais c'est aussi un formidable innovateur en santé (bracelet anti-cancer, lentilles de contact pour diabétiques...) et en nouvelles technologies du futur.

La Google-Car, une voiture robot avec pilotage automatique est leur nouveau projet ! Comment fonctionne cette voiture du futur ? La voiture robot Google est-elle la solution idéale pour une meilleure sécurité des séniors conducteurs ?

Les personnes âgées, une catégorie de conducteur à part

C’est une constatation malheureusement vérifiée par les chiffres : les personnes de plus de 65 ans ont plus de risques d’avoir des accidents malgré des trajets en moyenne plus courts. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées continuent de prendre le volant et cela n’est pas toujours compatible avec leur état de santé.

En effet, on constate des difficultés physiques telles que la diminution de la vue ou de l’ouïe, la perte des réflexes et une attention moins soutenue au volant.

Les conséquences de problèmes médicaux expliquent également les risques d’accidents notamment la prise de médicaments pouvant entraîner des somnolences ou les séquelles d’un AVC. Il s’agit parfois tout simplement de l’oubli ou du manque de mise à jour du code de la route, ce qui est bien compréhensible quand on voit que certains permis de conduire ont plus de 50 ans !

Les caractéristiques de la voiture robot Google

Le pourcentage des personnes âgées va augmenter dans les années à venir, alors quelle solution adopter ? La répression a peu de chance de porter ses fruits puisque ce sont des infractions bien involontaires de la part des séniors. La technologie automobile peut répondre à cette problématique et adapter le véhicule au conducteur est certainement la solution du futur.

Le géant américain Google a sorti un prototype nommé la Google-Car qui pourrait se trouver sur nos routes dès 2018. Ce véritable petit ordinateur roulant avec pilotage automatique est truffé de technologies high-tech permettant au conducteur un minimum d’interventions sur la route. La Google-Car ou voiture robot possède un capteur de mouvements, un GPS, un dispositif de détection par laser, une caméra vidéo, des radars à l’avant et à l’arrière, un estimateur de position...

La voiture du futur va-t’elle tenir ses promesses ? Affaire à suivre...

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.