Béguinage, nouvelle solution résidence senior!

18 août 2015 à 20h17
Le béguinage est une tendance qui tend à se développer auprés des seniors souhaitent être indépendant sans être pour autant isolé.
Le logement idéal pour une personne âgée est la solution qui permet à la fois de conserver son indépendance sans être isolé. L’alternative la plus avantageuse est de trouver le juste milieu entre une maison de retraite et un logement individuel. Le principe du béguinage répond à cette nouvelle tendance initiée pour les séniors à la recherche d’une solution de logement adapté et sécurisé.

L’aventure béguinage vous séduit ? Voici quelques informations instructives à lire ici...

L'origine du béguinage

Le concept du béguinage nous vient de notre voisin, la Belgique. A l’origine, il s’agissait plutôt de lieux d’habitation pour les femmes célibataires ou veuves souhaitant garder leur autonomie. Les parties individuelles constituées de maisons ou d’appartements en enfilade sont associées à des parties communes qui les relient entre elles. On retrouve souvent cette configuration autour des églises ou des communautés pieuses, et certaines de ses structures sont même classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, le béguinage offre une orientation plutôt sociale et l’on y retrouve surtout des associations dont le but est de créer de la solidarité entre personnes âgées ou bien encore pour loger les retraités en difficulté.

Le béguinage : une solution originale pour la retraite

Pour le moment, c’est surtout au nord de la France que l’idée du béguinage dans le cadre de la retraite fait son chemin. Alliant à la fois autonomie et vie en communauté, ce mode d'habitation permet de garder du lien social et d’assurer la sécurité pour les personnes en perte de mobilité. Des aménagements intérieurs sont souvent adaptés pour faciliter le déplacement et améliorer la vie au quotidien.

Autre avantage du béguinage : le loyer est souvent accessible aux faibles revenus puisqu’il faut compter entre 450 et 750 euros mensuels pour un 2 ou 3 pièces (loyer calculé en fonction de la qualité des constructions et du lieu géographique).

Le succès est tel, que de plus en plus de projets se mettent en place en réadaptant par exemple des structures HLM.

Les projets en cours...

L’aventure béguinage ne date pas d’aujourd’hui, on retrouve les premières structures mises en place en 1997 avec La Fermette aux bleuets à Lambres-lez-Douai. Et depuis d’autres s’y sont essayés comme Perpignan en 2012 avec le projet Vivre en béguinage.

L’expérience montre que pour être viable, le fonctionnement de ce type de résidence pour sénior est souvent fondé sur le principe de la solidarité et de la fraternité, chacun apporte sa contribution. Une belle vision d’avenir pour des personnes âgées et seules qui recherchent un logement, et bien plus encore...

Commentaires

1. Par Danièle, le 12 avr 2017 à 14h44
Danièle

Les résidences-autonomie sont également une alternative pour l'hébergement des séniors.Non médicalisées, elles permettent aux résidents d'être en sécurité, accompagné, de rompre leur isolement et de vivre également en autonomie.Moins chères qu'une maison de retraite également !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.