À quel âge devient-on seniors ?

19 juin 2015 à 17h59
Cuisiner personne âgéePlus le moral est bon, moins les gens ont le sentiment de vieillir. Alors à quel âge se considère-t-on comme un sénior ? Et bien cela dépend de plusieurs facteurs.

Aujourd’hui, l’âge ce n’est plus seulement le degré d’autonomie, la maladie ou l’aspect physique, c’est surtout un état d’esprit. Un sondage intéressant de cogedim club nous révèle quelques chiffres surprenants sur les "seniors".

À quel âge devient-on Senior ?

De manière générale, les plus de 55 ans considèrent que l’on devient un sénior aux alentours de 66 ans. Seulement, il existe des disparités car les sentiments face à l’âge sont subjectifs. Par exemple, les femmes sont plus angoissées à l’idée de vieillir, elles repoussent donc la catégorie sénior plutôt à 67 ans.

Mais c’est surtout le passage à la retraite qui va être déterminant sur l’image de soi. Certains vont le ressentir comme le cap pour devenir sénior, d’autres au contraire vont le considérer comme le départ d’une nouvelle vie avec à la clé des divorces et des remariages.


Le lien social, un vecteur de jeunesse

Le regard des autres est le ciment du « bien vieillir », car le poids de l’âge c’est surtout la solitude. On constate que la plupart des plus de 55 ans ne font plus, ou très rarement, de nouvelles rencontres et quand cela arrive cela se passe dans leur cercle de connaissances.

Le sentiment de faire partie des séniors va donc être largement lié aux liens sociaux que l’on entretient principalement avec sa famille mais aussi avec l’entourage comme les commerçants, les voisins, les amis… On note tout de même une forte disparité entre les séniors en activité professionnelle qui ont une vie sociale active et les retraités.


Un esprit ouvert contre le vieillissement

La personnalité va également beaucoup jouer sur le sentiment d’être ou non un sénior. Et c’est beaucoup le niveau du moral qui est en cause. En 2014, une étude sur les plus de 55 ans a permis de constater que 85% d’entre eux s’estimaient satisfaits de leur vie.

Les critères de satisfaction qui reviennent la plupart du temps sont la proximité avec la famille et les amis mais aussi l’implication dans des activités (divertissements, voyages, associations…) et la capacité à s’intéresser à l’actualité.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.