Monte escalier et douche à porte pour les personnes dépendantes une solution pas forcement chère

18 mars 2015 à 18h34
monte escalierLa perte d’autonomie est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes et des solutions toujours plus innovantes sont proposées par des sociétés spécialisées.
Pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées, adapter son habitation pour pouvoir y vivre dans les meilleures conditions est une priorité. Monte-escalier, ascenseur, baignoire ou douche sécurisée... l’offre en matière de confort de vie répond à une demande toujours plus croissante et exigeante.

Un grand choix de solutions

Toutes les personnes à mobilité réduite n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi une large gamme de produits a été développée pour permettre un choix plus approprié à chaque situation. La solution la plus adaptée pour garder son autonomie est différente selon que l’on dispose d’une aide à domicile, que l’on soit en fauteuil roulant ou que l’on ait une incapacité totale à se déplacer.

Un monte-escalier mobile permet à une personne en fauteuil roulant d'accéder à un escalier. Des structures installées sur les escaliers existants, comme le fauteuil monte-escalier ou une plate-forme élévatrice permettent d'accéder facilement à un étage supérieur de la maison aussi souvent que nécessaire. Pour un confort optimum, un ascenseur spécialisé facilite le déplacement dans une maison. Dans l’optique d’un meilleur bien-être et d’une plus grande sécurité, il est possible de mettre en place dans votre salle de bain une cabine de douche spéciale et personnalisée ou une baignoire à porte.

Des produits de maintien à domicile high-tech

Des enseignes spécialisées et de confiance, sélectionnées par l’équipe de Quai des Seniors, font bénéficier à leur clientèle du meilleur de la technologie. Ces entreprises dédiées au bien-être au quotidien des personnes âgées et personnes dépendantes proposent des installations high-tech sécurisées et performantes.
Pour toutes informations concernant ces produits n’hésitez pas à nous contacter au 0389552002, nous vous orienterons vers le professionnel le plus adapté à vos besoins.

Des matériaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, le vitrage en polyéthylène incassable ou en verre de sécurité ont fait leur apparition mais ce sont surtout les avancées technologiques qui ont permis une réelle évolution dans le domaine. On retrouve aujourd’hui des innovations telles que les tableaux de commande à distance sans fil, des systèmes d’auto-diagnostic, des capteurs anti-chocs, des options descente manuelle, une alimentation par batterie pour faire face aux pannes de courant,  des systèmes silencieux…

Une ergonomie adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne âgée

Le confort, le bien-être et la facilité d’utilisation sont devenus les services incontournables pour les constructeurs, c’est pourquoi l’accent a été mis sur l’ergonomie. De nombreuses fonctionnalités permettent une utilisation au quotidien plus aisée et des matières confortables rendent les équipements agréables.

Les repose-pieds, les accoudoirs, les repose-tête, la taille des différents éléments, la hauteur du seuil de franchissement dans une douche sont autant de points positifs qui peuvent faire la différence.

Des modèles personnalisables

Qu’il s’agisse d'un monte-escalier, d'une cabine de douche ou de tout autre élément ajouté dans une habitation pour faciliter l’autonomie, la tendance est d’adapter le design, la couleur et surtout les fonctionnalités à la demande du client.

Il existe toute une palette de déco, avec des couleurs et matières variées ainsi que des formes traditionnelles ou modernes qui permettent l’intégration de ces équipements dans tous les intérieurs, classiques ou contemporains.

Pour des raisons de confort ou de besoins, des aménagements sur les équipements sont souvent proposés, tels que l'emplacement des commandes (sur l’accoudoir gauche ou droit sur les monte-escaliers), des rails rabattables, des rails courbes, des sièges pivotants, des protections diverses, des types différents de portes et poignées pour les ascenseurs, des portes à mi-hauteur pour les cabines de douche, etc.

Une sécurité totale

Le point incontournable quand on propose des services à des personnes âgées ou à mobilité réduite, c’est bien entendu la sécurité.

Cela peut concerner des installations très simples comme des matériaux antidérapants (sur les repose-pieds des monte-escaliers ou dans les douches), des ceintures de sécurité, une bonne stabilité pour les modèles en mouvement, un système parachute pour les ascenseurs, des barres d’appui dans les salles de bain, des poignées adaptées pour une meilleure préhension, etc.

Pour sécuriser votre logement il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% pour 5000€ d’investissement par personne. De plus une subvention peut être accordée par le conseil général de votre département. Une demande est à faire au service MDPH de votre département.

Pour tout renseignement, contacter l’équipe de Quai des Seniors au 0389552002.

Commentaires

1. Par Antoine, le 15 avr 2016 à 16h34
Antoine

Très joli article merci !!

2. Par Patrick, le 28 avr 2016 à 23h50
Patrick

Un monte escalier fabrication France est en effet un investissement qui est largement amorti avec les avantages qu'il apporte au quotidien : sécurité et accessibilité !

3. Par monte escalier senior, le 30 sept 2016 à 10h07
monte escalier senior

Le senior monte escalier électrique offre plusieurs avantages à l'utilisateur : le confort, la sécurité et l'indépendance.

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.