Les critères de sélection d'une aide à domicile

22 déc 2014 à 16h26
Une aide à domicile s’adresse aux personnes qui sont dans une situation de perte d’autonomie et qui dépendent des autres pour les petits et grands gestes du quotidien. Il peut s’agir de personnes âgéesService à la personne ou de personnes dont la vie a été bouleversée à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Lorsque l'on souhaite trouver une aide à domicile de multiples posibilités s'offrent à nous car il existe de nombreuses entreprises, organismes, mutuelles ou associations qui proposent des aides ménagères. Comment faire le tri et sélectionner LA bonne personne fiable et de confiance qui s'occupera de vous ou de vos parents. Voici quelques éléments de réponse...

A qui s’adresse l’aide à domicile ?

Une aide à domicile s’adresse tout simplement à toutes les personnes qui ont besoin d’une aide pour mieux vivre au quotidien. Elle concerne  les personnes âgées, les retraités, les personnes dépendantes ou les personnes qui souffrent d’une pathologie comme la sclérose en plaques ou encore la maladie d’Alzheimer.
L’aide à domicile concerne aussi toute personne qui se trouve dans une situation de handicap ou qui doit faire face à une difficulté ponctuelle pour affronter le quotidien (grossesse, maternité, convalescence…).

Comment choisir une aide à domicile ?

Faire entrer une personne dans son chez-soi et dans l'intimité de son habitation ne doit pas être pris à la légère. Avant de choisir une aide à domicile, il faut s’intéresser aux prestations d'aides financières et structures en place pour accompagner et aider les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie.

Il est indispensable de vérifier que la structure d'aide répond aux réglementations en vigueur et justifie d'une certification spécifique en matière de qualité. En ce qui concerne les intervenants, il est important que ceux-ci possèdent un diplôme, un certificat spécifique ou qu'ils aient suivi une formation adaptée.

Une personne dépendante peut avoir besoin de quelques heures de ménage par semaine ou d'une aide à temps plein qui sache prodiguer un minimum de soins médicaux. L’aide à domicile doit s’adapter aux besoins et exigences de la personne âgée à accompagner. Dans certains cas, c'est bien entendu un atout supplémentaire si les services sont dispensés durant le week-end.

Dans tous les cas, il est primordial que le courant passe entre la personne qui a besoin d’un accompagnement et l’employé d'aide à domicile.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.