Les équipements pour sécuriser la maison des personnes âgées

19 nov 2014 à 07h22
Barre d\'appuiLa sécurisation du logement des personnes âgées passe par quelques mesures toutes simples dont voici la liste.

Pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles en toute autonomie, il suffit parfois d’avoir les bons aménagements pour obtenir une maison sécurisée. Il existe de nombreux équipements et accessoires, des plus simples aux plus sophistiqués, qui sont adaptés à chaque situation.

Les équipements de base

Quelques accessoires sont indispensables pour assurer la sécurité des personnes âgées dans leur vie quotidienne. Les barres d’appuis par exemple permettent d’éviter les chutes. Il est très facile d'en installer dans toutes les pièces et tous les points de passage.
Des petits éléments comme des tapis antidérapants ou des bandes antidérapantes peuvent être posés un peu partout pour éviter les glissades, notamment dans les escaliers ou la salle de bain. Pour la chambre, un lit rehaussé avec des plots élévateurs ou un sommier à télécommande facilite le coucher. Des placards qui peuvent descendre et monter sont aussi des systèmes qui évitent les accidents - cela évite de se percher sur un escabeau par exemple pour attraper le pull douillet en haut de l'armoire !
Côté éclairage, les lampes doivent être prévues et adaptées pour donner un maximum de luminosité dans toutes les parties de la maison.


Les équipements pour sécuriser la salle de bain

La salle de bain est la pièce qui occasionne de nombreux accidents domestiques aux personnes âgées. Il est conseillé de privilégier la douche avec un siège de douche pour s’assoir, un receveur ultra-plat et des barres d’appuis mais il est également possible d’adapter une baignoire avec porte pour qu’elle soit moins dangereuse. Il est essentiel de poser des tapis antidérapants (près du lavabo, à la sortie de la baignoire ou de la douche) ou des poignées de bain dans les endroits stratégiques.


Les équipements de sécurisation high-tech

Les progrès techniques se mettent au service des seniors pour leur apporter une meilleure sécurité. Il existe aujourd’hui des téléphones intelligents qui permettent d’appeler ses proches en cas de dangers ou de chute en pressant un bouton, ou même un service de télésurveillance qui évaluera la situation et déclenchera, si cela le nécessite, l’intervention des pompiers ou du Samu.
La domotique est également un bon moyen de sécuriser la maison en programmant l’ouverture et la fermeture des volets, du portail, du chauffage, des éclairages… cela limite les déplacements et donc les risques de chutes.
Pour sécuriser votre logement contre d’éventuelles personnes mal intentionnées, il existe aussi la possibilité d’installer des caméras de surveillance autour de son logement. Il est même possible de changer son vieil oeil de porte par un judas numérique de porte, qui fait caméra. Il est ainsi plus facile de voir et de distinguer les personnes qui se présentent, grâce à un écran LCD déporté.
N’oublions pas que pour sécuriser sa maison, il est aussi indispensable d’installer des détecteurs de fumée qui vont être obligatoire dans chaque logement à partir du 8 mars 2014.

Quoi qu’il en soit, Quai des Seniors est là pour vous accompagner à optimiser la sécurisation de votre logement. N’hésitez donc pas à nous contacter au 03 895 520 02, si vous avez besoin de conseils ou d’idée pour rendre votre maison ou votre appartement plus sûr.

Commentaires

1. Par Micheline MEZIANI, le 22 mai 2015 à 10h37
Micheline MEZIANI

J'ai eu le plaisir de trouver chez "QUAI DES SENIORS" un site internet très convivial, simple et précis.Ma première commande destinée à ma mère a été livrée dans les délais. Une personne très sympathique a répondu à mes questions par téléphone et m'a même rappelée pour me donner le numéro de l'envoi par colissimo. Vous pouvez faire entière confiance à cette societe très professionnelle. !!

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.