Les principales passions des seniors

21 oct 2014 à 16h42
Enfin la retraite tant attendue est arrivée ! C'est le temps de faire des activités, des loisirs et de vivre enfin ses passions à plein temps. Fort heureusement, les seniors d’aujourd’hui affichent une santé de fer, une grande vitalité et ont de nombreux centres d’intérêt. Pour les retraités encore indécis, voici quelques idées à creuser...

Les activités intellectuelles

« Faire travailler sa mémoire », c’est une idée classique qu'il faut d'ailleurs entretenir à tout âge. C’est justement dans ce domaine que l’on trouve le plus de choix car l’offre est variée et évolue sans cesse. On retrouve bien sûr les activités de jeux à faire seul ou en groupe comme les échecs, le bridge, la belote, le sudoku, les mots croisés, etc.. mais aussi des clubs d’écriture, de lecture...

Les seniors ne sont pas en reste quand il s’agit des dernières innovations technologiques. Ils sont nombreux aujourd’hui à maîtriser l’outil informatique. Cela permet non seulement de se distraire par le jeu mais aussi de communiquer en créant par exemple un blog web pour échanger des informations ou de maintenir une vie sociale grâce aux réseaux.

Les activités créatives

Jardinage, cuisine, décoration dans la maison, création d’objets, peinture, chant, dessin, couture… il n’est jamais trop tard pour se découvrir une âme d’artiste ou une passion ! Que l’on soit autodidacte ou un adepte confirmé depuis toujours, chacun peut trouver le moyen d’exprimer sa passion et ses dons artistiques. Et si le résultat dépasse vos espérances pourquoi ne pas en faire une activité lucrative (voir le guide travailler à la retraite) pour améliorer sa retraite ou faire des expositions de vos oeuvres.

Les activités sportives

Les clubs de sport se sont rapidement adaptés à la demande toujours croissante des nouveaux retraités qui cherchent à entretenir leur forme. Des formules sont accessibles en tenant compte du niveau des adhérents et de leurs besoins. Les plus prisés sont souvent les sports d’eau comme la gym aquatique ou des sports de détente comme le yoga ou la randonnée.

Les activités solidaires

Les associations caritatives sont toujours en demande de bénévoles. Se consacrer à une cause ou s'occuper d'autres personnes peut être très valorisant. Cette activité tournée vers l'extérieur permet aussi de garder un lien social. Aider des enfants en difficulté, apporter son assistance à des personnes défavorisées, participer à une association pour les animaux… Le bénévolat apporte autant de plaisirs que le temps passé à en donner.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.