Bien choisir sa maison de retraite

01 oct 2014 à 19h23
Choisir sa maison de retraite
Choisir une maison de retraite de qualité est un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.
Envisager son installation dans une maison de retraite est une étape importante pour une personne âgées. De nombreux points doivent être abordés avant de faire le bon choix. C’est une décision qu’il est plus judicieux de prendre en famille afin de définir ensemble les priorités.

Déterminer ses critères de choix pour votre futur maison de retraite

Il faut tout d’abord calculer son budget et définir une zone géographique afin de cibler une première sélection des maisons de retraite. On aborde ensuite les critères les plus importants comme :
  • le niveau de médicalisation,
  • le type de chambre (individuelle, double…), sa surface, son ameublement,
  • l'environnement (à la campagne, en ville, proche des commerces...),
  • le service médical accessible sur place (kinésithérapeute, infirmier, personnel médical de nuit…).
Certains détails peuvent avoir leur importance et faire la différence au moment du choix. « Maison de retraite » ne signifie pas que la personne âgée vive recluse et isolée. Certains établissements proposent des prestations et des services modernes à la carte comme la possibilité d’emmener son animal domestique, des espaces verts extérieurs, des animations, des jeux de société, du sport, des sorties...

Vérifier la sécurité de la maison de retraite

Un critère de qualité qui ne trompe pas, ce sont les installations spécifiques et les aménagements intérieurs pour la sécurité des personnes âgées. On doit trouver des équipements comme des barres d’appui, des tapis antidérapants, des salles de bain sécurisées, des marquages au sol, des mains courantes, des ascenseurs, des systèmes d’appel d’urgence (téléphone sans fil par exemple)…

La maison de retraite doit pouvoir adapter le niveau de sécurité au fur et à mesure de l’état de dépendance de la personne.

Une visite s’impose

Il ne faut jamais se fier totalement aux prospectus ou à la présentation sur des sites internet. Il est toujours recommandé de visiter l’établissement plusieurs fois, à divers moments (semaine, week-end, journée…) avant de prendre sa décision. Le déplacement sur place permet de se rendre compte si la maison de retraite est plus ou moins isolée, si elle est accessible facilement par les transports en commun, si les locaux sont propres et bien entretenus et quelle est l’environnement ambiant.

Il n’est pas inutile de sonder discrètement quelques personnes pour avoir une idée des avantages ou des problèmes récurrents de l’établissement.

Commentaires

1. Par Serge, le 06 nov 2014 à 00h55
Serge

A part du budget et de la location, les autres options dépendent grandement des préférences du retraité. Il y a plein de maisons de retraite d’haute qualité qui sont très divers. Par exemple, ma mère aime bien la musique. Elle habite donc dans une résidence qui fournit souvent des présentations musicales. Merci pour le partage ! Serge

2. Par Christophe, le 08 janv 2015 à 22h21
Christophe

Merci bien, cet article m’a été très utile. C’est important de choisir une maison de retraite de qualité pour ceux que l’on aime. On veut que nos proches soient heureux et confortable où ils vivent. Vous dites bien qu’il faut déterminer ses critères de choix pour la future maison de retraite. Mon père est retraité depuis quelques années et il vit seul en ce moment. Nous essayons de décider s’il voudrait y aller. Merci encore.

3. Par Clarice, le 03 mars 2015 à 18h22
Clarice

Ce sont des bons conseils ! Je suis d'accord, première chose à faire est calculer son budget et définir une zone géographique. Puis après avoir calculé un budget, il faut penser aux besoins de la personne. Il faut prendre compte du niveau de médicalisation. Avoir les bons soins médicaux est absolument nécessaire. Par exemple, si on a des problèmes médicaux souvent pendant la nuit, on doit chercher une résidence qui offre personnel médical de nuit.
Clarice

4. Par Clarice, le 09 mars 2016 à 00h05
Clarice

Choisir une maison de retraite peut être difficile ! Les conseils que vous avez partagés dans cet article m'ont beaucoup aidé. J'adore l'astuce de vérifier le niveau de médicalisation d'une maison. Je dois partager cet article avec mon père, qui cherche une maison de retraite actuellement.

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.