Les 5 bonnes résolutions de la rentrée pour les personnes âgées

21 août 2014 à 15h38
Boutique SeniorsQuai des Seniors
« Prendre de bonnes résolutions » est une excellente idée qui n'est pas uniquement réservée à la fin de l'année ! Quai des Seniors liste 5 bonnes résolutions pour les personnes âgées en cette rentrée.
La rentrée et tout changement de saison sont des périodes idéales pour adopter de bonnes habitudes et des règles de vie qui améliorent non seulement la santé mais également le moral. Voici 5 bonnes résolutions qui peuvent changer votre vie...

1- Faire du sport 

Il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport, même pour une personne âgée ! Pratiquer régulièrement des activités physiques est excellent pour la santé. Bouger aide en effet à bien vieillir et éloigne certaines maladies chroniques. Faire du sport est aussi efficace pour entretenir la forme physique et pour préserver une excellente santé mentale. Les exercices physiques permettent, en outre, d’oxygéner le cerveau et en préservent les capacités.

2- Adopter une meilleure hygiène alimentaire

Manger équilibré est essentiel pour rester en bonne santé. Les menus doivent être diversifiés et les repas bien répartis tout au long de la journée. La consommation de produits laitiers est indispensable pour les apports de calcium. Enfin, il est primordial de boire au minimum un litre d’eau par jour. Pour les personnes âgées qui ont des difficultés de préhension, il existe de nombreux accessoires d'aide en cuisine qui permettent de mieux saisir les plats ou les ustensiles (couverts ergonomiques, assiettes à rebord, bols à ventouse...)

3- Se trouver une passion

Etre à la retraite laisse beaucoup de temps libre, encore faut-il savoir occuper ce temps ! C'est le moment idéal pour se trouver une passion et se lancer dans une activité plaisante. Pourquoi ne pas entrer dans le vaste monde d’Internet ou participer à des activités ou des loisirs : le bingo, la lecture, le tricot, la couture, la cuisine, le dessin, la peinture, le chant et bien d’autres encore... De multiples produits dédiés aux personnes âgées facilitent la vie au quotidien et permettent d'accéder à de nombreuses activités.


4- Rompre la solitude

Certains seniors ont tendance à s’isoler et on sait que toute situation d'isolement augmente les risques de souffrir d’un état dépressif. Pour être heureux et surtout pour éloigner diverses pathologies, il est important d’avoir une vie sociale bien remplie. Concrètement, il ne faut pas hésiter à rendre visite aux amis et à la famille (ou à leur demander de venir). Parallèlement, il est essentiel de multiplier les activités en groupe : sport, jeux, danse, yoga, atelier cuisine, cercle associatif…


5- Voyager

L’un des principaux avantages de la retraite est le fait d’avoir beaucoup de temps pour soi. C’est alors le bon moment pour découvrir une région ou un pays. La rentrée est d'ailleurs le moment idéal pour voyager car il existe de nombreuses offres et tarifs promotionnels. Le nec plus ultra est de s’envoler vers des destinations ensoleillées durant la période hivernale.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.