Comment éviter aux personnes âgées de se faire arnaquer sur internet

07 avr 2014 à 17h19
danger d\'internet pour les personnes âgéesLes bonnes pratiques lors des achats en ligne
Aujourd’hui, de plus en plus de seniors se connectent régulièrement sur Internet. Malheureusement, les personnes âgées sont souvent les cibles idéales d’individus malintentionnés et sont victimes d’arnaques. Afin d’éviter les désagréments, il existe des bonnes pratiques à adopter, notamment en faisant des achats en ligne.

Les arnaques faites aux personnes âgées à connaître absolument

De nombreuses offres frauduleuses attirent l’attention des personnes âgées qui ne sont pas toujours au courant de ces pratiques malhonnêtes sur Internet.

  • Les gains trop faciles
Parmi les arnaques les plus « connues » on peut citer les gains à la loterie, le gros héritage, « vous avez gagné ! » ou encore les prêts d’argent.

Le hic avec ces « fausses bonnes nouvelles », c’est qu’il faut d’abord payer des frais pour pouvoir encaisser l’argent que l’on a supposément gagné. Mais par la suite, le prétendu bénéficiaire ne recevra jamais rien en retour.

  • Les messages douteux
Il y a également ceux qui pratiquent l’hameçonnage ou la pratique du phishing. La victime reçoit un courrier électronique de mise en garde qui semble provenir d’une grosse société connue, de sa banque ou de son assurance par exemple. Ce mail informe qu’à la suite d’un problème, des informations doivent être vérifiées. Il peut s’agir :
des identifiants personnels,
du mot de passe d’une boîte mail
des codes d’accès d’un compte de banque en ligne
ou encore des coordonnées bancaires.

Ces escrocs mettent alors l’accent sur les risques qu’implique la non-réponse à leur message :
« Votre compte risque d’être fermé/suspendu ! ».

Adopter la bonne conduite en faisant des achats en ligne

En effectuant des achats en ligne, il faut être très vigilant quant à la réputation du site marchand. Avant toute transaction, plusieurs vérifications sont de mise.
Dans un premier temps, vous pouvez tout d’abord vérifier que la boutique dispose bien d’un numéro de SIRET, qu’elle est bien déclarée à la CNIL et qu’elle dispose d’une adresse connue. Rien ne vous empêche de passer un coup de téléphone pour poser les questions qui vous semble importantes au vendeur.

Dans un second temps, il est judicieux d’effectuer des recherches sur la boutique virtuelle en question sur des comparateurs ou encore des forums de consommateurs : vérifier la renommée, la fiabilité, les conditions de vente...

Quelle que soit l’offre soumise, au moindre doute, notamment en cas de prix trop alléchants, il vaut mieux sortir du site.

Si malgré ces différents conseils il vous arrive de rencontrer des soucis dans votre utilisation d'internet, il vous est possible d'effectuer un signalement sur le portail internet-signalement mit en place par le gouvernement.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.