Améliorer la vie quotidienne des personnes âgées c'est possible

04 fév 2014 à 21h29
Quai des SeniorsRester autonome en avançant dans l'âge, aujourd'hui, c'est tout à fait possible! Il suffit pour cela de se faire aider, d'aménager les pièces à vivre et d'utiliser les produits adaptés. 
L’augmentation du nombre de personnes du troisième âge ou plus amène les entreprises spécialisées à s’intéresser au bien-être des séniors. Il est donc  maintenant très facile de trouver des équipements et des accessoires adaptés, personnalisés et performants.


L’aménagement du domicile

Certains accidents peuvent être facilement évités grâce à un aménagement adapté dans chaque pièce.

• La salle de bain peut être entièrement aménagée ou améliorée grâce à des douches et des baignoires plus faciles d’accès avec des sièges, des barres d’appui, des mitigeurs permettant de régler la température, des tapis antidérapants

• Dans la cuisine, le lieu de tous les dangers, il faut être vigilant avec les appareils électriques et le gaz. De nombreux systèmes de sécurité sont disponibles pour éviter les accidents.

• Dans la chambre, on peut installer des volets électriques, surélever le sommier, brancher un téléphone à grosses touches près du lit ou abaisser les meubles pour faciliter l’accès aux vêtements.

N'hésitez pas à consulter notre dossier spécial pour bien choisir sa barre d'appui.


Les petits plus « bien-être » qui deviennent vite indispensables

Les personnes âgées peuvent utiliser toutes sortes de petits accessoires pour leur faciliter la vie au quotidien.

Par exemple pour le repas, il existe des couverts ergonomiques spécialisés pour permettre une meilleure préhension de la nourriture, des ustensiles pour manger à une seule main, des gobelets à deux anses…

Dans la salle de bain, on peut s’aider d’un marchepied pour accéder à la baignoire, de brosses avec manche et éponges pour faciliter la toilette ou de tourne-robinets.

Et pour la vie de tous les jours, tout devient plus facile avec le crochet d’habillement, l’enfile bas, l’enfile boutons, la paire de lacets élastiques pour enfiler et ôter les chaussures plus facilement, le pilulier ou le coupe-pilules, la loupe éclairante, le support de livre ou le coussin cervical…


Pensez à l'aide à domicile

Faire appel à une aide à domicile peut faciliter grandement la vie des personnes âgées. Tout d’abord, elle crée un lien social avec des personnes qui sont parfois isolées. Mais surtout, elle peut s’occuper de toutes les tâches ménagères, des courses et de l’entretien du linge. Elle effectue également des tâches administratives et accompagne la personne pour des rendez-vous, des démarches ou des promenades.

Elle a également un rôle de soutien dans les actes de la vie quotidienne : s’habiller, faire la cuisine, faire sa toilette.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.