L'aspartame sans danger aux taux recommandés?

17 déc 2013 à 22h03
Une information qui intéressera sûrement les seniors soucieux de leur ligne!
L’autorité européenne de sureté des aliments a jugé en ce début décembre que l’édulcorant artificiel aspartame ne présentait aucun danger pour la santé au taux auquel il est aujourd’hui autorisé en Europe.

La présidente de l’autorité européenne de sureté des aliments (AESA) confie que cet avis ‘‘résulte d’une des études les plus complètes sur le risque posé par l’aspartame’’.

Il faut savoir que l’aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965 ayant un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au saccharose. Depuis son introduction dans l’alimentation en 1974, l’aspartame fait face à de nombreuses polémiques quant à son danger pour la santé humaine. De récentes études l’accusent même d’être une substance cancérigène et de provoquer des naissances prématurées.

La dose journalière acceptable de l’aspartame est fixée à 40 milligrammes par kilo par l’Union Européenne (contre 50 mg aux Etat-Unis). Une boîte de soda ‘’light’’ contient 180 mg d’aspartame. Une personne de 80 kilos peut donc boire 18 canettes de soda sans risque si l’on en croit les normes.

Certains scientifiques contestent cette étude européenne qui tombe à pic pour les grandes sociétés fabricantes de soda, alors que la consommation de boissons ‘‘light’’ est en baisse un peu partout sur la planète.

A vous de vous faire votre opinion!

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.