Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

02 nov 2013 à 22h40
Un point sur la DMLA qui touche de nombreuses personnes âgées
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection fréquente chez les personnes âgées. Elle est responsable d’une perte progressive de la vision centrale, qui devient de plus en plus trouble.

La tache jaune ou macula lutéa est située sur la partie centrale de la rétine et détermine la partie centrale de la vision. Des petits dépôts se forment aux premiers stades de la dégénérescence maculaire puis des vaisseaux sanguins se développent entre la rétine et la choroïde. Des hémorragies de ces vaisseaux endommagent les cellules de la rétine  et c’est leur cicatrisation qui entraîne une baisse importante de la vision centrale.

Une prise en charge et un diagnostique rapide sont essentiels car la DMLA se développe le plus souvent de façon insidieuse et symptomatique. Son évolution est progressive, indolore et touche en règle générale les deux yeux.

Lorsque la macula lutéa est atteinte, la distinction d’objets à distance devient difficile ainsi que la lecture, mais la vision périphérique est conservée ce qui rend encore possible les déplacements.

Votre ophtalmologiste peut détecter une dégénérescence maculaire lors d’un examen de routine ou lors d’une angiographie qui permet d’observer les vaisseaux sanguins de l’oeil et de repérer les différentes anomalies qui peuvent toucher les vaisseaux.
Une auto-surveillance peut aussi être possible grâce à l’épreuve d’Amsler, qui est une grille spécifique destinée à évaluer votre atteinte maculaire.

Nous reviendrons dans un prochain dossier sur les différents traitements de cette dégénérescence maculaire, ainsi que sur l’épreuve d’Amsler

Pour vous aider à mieux vivre votre DMLA au quotidien, Quai des Seniors dispose de nombreux produits pour vous faciliter la vie, tels que des loupes adaptées, des téléphones à grosses touches, ainsi que des réveils pour malvoyants.

Commentaires

1. Par nicolas, le 18 janv 2016 à 12h09
nicolas

Quand on voit plus, on évite de sortir ce qui provoque souvent un risque d'isolement des personnes atteintes de DMLA.

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.