Protéger les personnes âgées de la chaleur

22 juil 2013 à 09h38
Les personnes âgées risquent de souffrir cette semaine alors que le premier épisode de canicule de l’année est annoncé.
Cette semaine, un épisode de canicule semble pointer son nez. Comment protéger les personnes âgées de la chaleur accablante?

Tout d’abord qu’est-ce qu’une canicule? On parle de canicule quand les températures montent au dessus de 34°C la journée et ne redescendent plus en dessous de 20°C la nuit, et ce pendant une durée de trois jours consécutifs.

Dans ce cas de figure, les personnes âgées sont considérées comme vulnérables (au même titre que les sportifs, les enfants et les travailleurs.

Le danger lors de ces épisodes de canicule, est le coup de chaleur. Lorsque la température est tellement élevée, le corps n’arrive plus à réguler sa température et celle-ci  augmente rapidement. Il existe un danger de mort.

La particularité des personnes âgées est que leur corps ne produit plus assez de sueur pour réguler sa température. Il faut donc impérativement que les personnes âgées compensent ce manque de transpiration en s’aspergent d’eau fraîche régulièrement et en buvant beaucoup.

Voici 5 conseils pour vous permettre d’affronter sereinement la canicule:

  • Buvez plus de 1,5 litre d’eau dans la journée.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps de nombreuses fois dans la journée (brumisateur, bain, douche, piscine, gant de toilette humide...).
  • Fermez fenêtres et volets dans la journée et ouvrez-les la nuit si la température est suffisamment descendue pour maintenir votre logement frais. Evitez de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures chaudes de la journée.
  • Passez si possible deux ou trois heures dans un endroits frais comme un cinéma, supermarché, magasins.
  • Demander de l’aide à vos proches ou votre mairie si nécessaire.

Quelles sont les signes qui doivent alerter les personnes âgées?

Les signes liés à la déshydratation:

  • Si vous ressentez des crampes dans les mollets, les bras, au ventre.
  • Si vous ressentez une faiblesse particulière, avec étourdissements et épuisement c’est que vous souffrez de la chaleur. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, il faut cesser ses activités, s’asseoir au frais et boire de l’eau sans excès. Si les choses ne s’arrangent pas, il faut consulter son médecin traitant.

Pour plus d’informations, une plate-forme téléphonique est disponible durant l’été du 21 juin au 30 août, au 0800 06 66 66.

Toute l’équipe de Quai des seniors vous souhaite de passer cette période le plus sereinement possible.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.