Le mal de dos soulagé par les antibiotiques

24 mai 2013 à 06h27
Une étude indique que les lombalgies pourraient être causées par une bactérie
Une étude menée par une équipe composée de danois et d’anglais va donnée le sourire à de nombreuses personnes âgées qui souffrent de lombalgies chroniques. En effet cette-ci a mis en lumière le rôle néfaste d’une bactérie, la P.acnes (Propionibacterium acnes), dans les douleurs dorsales.

Cette étude révèle que la P.acnes est présente dans 40% des cas chez les personnes souffrant de hernie discale associée à des lombalgies chroniques.

Cette bactérie est très courante chez de nombreuses personnes puisque celle-ci se trouve sur la peau et en particulier chez des patients présentant des signes d’acné. Elle peut se retrouver grâce à une IRM qui fait apparaitre une image particulière qui laisse à penser que le patient est atteint d’une zone d’infection à P.acnes, ou lors d’une biopsie de la colonne, mise en culture pendant quatorze jours, alors que les procédures standards pour les biopsies de la colonne sont une mise en culture pour une durée de trois jours. Cette différence de durée explique que ce germe ne soit pas apparu aux chercheurs plus rapidement.

La bonne nouvelle c’est que comme toute bactérie, la P.acnes est sensible aux antibiotiques. Lors de l’étude, les chercheurs ont mis leurs patients sous Amoxicilline et acide clavulanique.
Au bout d’un an, les résultats sont stupéfiants, puisque seuls 19% des patients se disent souffrir constamment de douleurs contre 75% un an plus tôt.

Cette étude est une source d’espoir pour de nombreux patients souffrant de douleurs au dos, mais comme le souligne le responsable de cette étude, il faudra encore de nombreux travaux pour définir le rôle exact de cette bactérie dans les lombalgies.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.