Les pinces de préhension: ces aides techniques indispensable au maintien à domicile

16 mai 2013 à 14h00
Pince de préhension, aide techniqueComparaison des différentes pinces de préhension
La pince de préhension est un accessoire indispensable pour être autonome à son domicile. Celle-ci permet aux personnes âgées, à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de préhension, de saisir des objets ou vêtements ne se trouvant pas à proximité, facilement et sans se lever.
La pince de préhension est en quelque sorte le prolongement du bras de la personne.




Mais parmi toutes les pinces de préhension existantes, quelles sont les différences et lesquelles sont adaptées à vos besoins ?
Quai des Seniors fait pour vous le tour d’horizon des nombreuses solutions qui existent en fonction de vos besoins.

La longueur de la pince de préhension :

Il existe différentes tailles de pince de préhension. La taille de votre pince est importante si vous souhaitez vous déplacer avec ou même partir en voyage.

Les plus grandes mesurent environ 80 cm (86 cm pour la plus grande) et les plus petites dans les 60 cm.
Une pince plus grande vous permettra d’agrandir votre rayon d’action et de prise des objets, mais une petite pince de préhension permet de saisir des objets plus gros car elle nécessite moins de force.

Il existe aussi une pince de préhension pliable qui se replie sur elle-même une fois utilisée. De 81 cm celle-ci passe à 40 cm, ce qui permet de la transporter partout où vous pouvez en avoir besoins, et même en voyage.

La gâchette de la pince de préhension:

Il existe deux types de gâchettes pour actionner la mâchoire de la pince. Certaines s’actionnent avec deux doigts, d’autres avec la main entière. Cette différence a son importance pour les personnes souffrant de problèmes de préhension, car les gâchettes qui s’actionnent à deux mains nécessitent moins de force que les gâchettes actionnables avec toute la main.

De plus, certaines pinces possèdent des poignées ergonomiques et antidérapantes, ce qui facilite leur utilisation.

D’autres, comme la pince de préhension Pick-Up, possèdent un double système de déclenchement de la gâchette. Soit en serrant la gâchette de manière classique, soit en poussant avec la paume de la main qui ne tient pas la pince.

Les astuces se trouvent dans les têtes des pinces de préhension:

Chaque tête de pince est différente et dispose de caractéristiques différentes.

Il existe des têtes de pince magnétiques qui permettent de ramasser et de saisir des petits objets métalliques.
Les mâchoires peuvent être recouvertes de patins antidérapants ou de caoutchouc strié. Dans les deux cas, Quai des Seniors n’a sélectionné pour vous que des pinces testées par nos soins et qui disposent de mâchoires suffisamment solides pour saisir tous les objets courants de la vie quotidienne.

Certaines pinces de préhension sont munies d’un crochet d’habillage. Cette petite excroissance en plastique située à l’extrémité de la pince vous aide à attraper les vêtements qui se trouvent loin de vous. Ils peuvent aussi permettre d’aider à l’habillage en vous aidant à tirer vos chaussettes, bas, collants, ou à rapprocher une chaussure.

Depuis peu nous vous proposons même une pince de préhension chausse pieds. En effet l’une des mâchoires de cette pince se présente sous la forme d’un chausse pieds pour vous permettre d’enfiler vos chaussures sans vous baisser, un peu à la manière d’un chausse pieds à long manche.

Autre particularité certaines pinces de préhension possèdent des mâchoires pivotantes sur 360°, ce qui permet de s’adapter facilement aux différentes situations que l’on peut rencontrer.

Pour finir quelques pinces disposent d’un clip de fixation qui permet de les accrocher sur un fauteuil roulant ou un déambulateur. Si tel n’est pas le cas vous pouvez toujours commander notre support pour canne qui s'adapte parfaitement à une pince de préhension.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.