Bien aménager son logement favorise le maintien à domicile

30 avr 2013 à 10h42
Les solutions qui permettent aux seniors d'être autonomes
Issus du baby-boom, les seniors sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Le cas échéant, la majorité d’entre eux a déclaré souhaiter continuer à vivre à leur domicile. Or malgré un allongement de l’espérance de vie et des maladies du grand âge de mieux en mieux prises en charge, il existe un processus naturel d’usure du corps due aux années passantes.

C’est dans ce cadre que de nombreuses solutions sont proposées pour permettre aux seniors d’être plus autonomes et de disposer du plus grand confort. Des produits du quotidien (ouvre- boites électriques, chauffe-pieds …) aux gros équipements (fauteuils releveurs), monte-escaliers, armoires coulissantes …).

Des petits équipements : peu chers, accessibles et faciles d’utilisation

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de se doter de gros équipements pour améliorer la vie quotidienne des seniors.  Ci-dessous quelques illustrations :

  • Le téléphone senior : taille de l’écran amélioré,  grosses touches, amplificateur de son et présence uniquement des fonctions basiques, le téléphone permet de rester connecter avec le monde extérieur.
  • Le pilulier : boîte comportant plusieurs compartiments, il permet de classer les pilules ou comprimés. Ainsi, plus de risques de se tromper lors de la prise. Certains d’entre eux sont mêmes équipés d’un système d’alarme pour signaler à la personne qu’elle doit prendre ses médicaments.
  • La loupe grossissante : la loupe permet d’agrandir les caractères de la page et d’avoir une lecture plus agréable.

Des équipements pour aménager la maison

Le plus souvent lorsqu’on parle de mobilité ou d’autonomie des seniors, on fait aussi référence à l’aménagement du domicile. En effet, la maison ou l’appartement sont des lieux accidentogènes. Or, il suffit parfois d’effectuer quelques travaux pour assurer une bonne sécurisation. Petite revue des choses à faire.

  • La salle de bain : pensez à installer dans les toilettes et la salle de bain, la barre de maintien,  le tapis antidérapant ou encore le rehausseur de toilettes. Faciles à utiliser et peu chers, le risque de chute s’en trouve réduit.
  • La cuisine : Installez les gros équipements à votre hauteur tels que le four, l’évier, le micro-onde … pour faciliter les déplacements et simplifier les gestes.
  • Toutes les pièces du domicile : utilisez des ampoules qui éclairent bien mais qui ne sont pas non plus trop lumineuses. Par ailleurs, les interrupteurs doivent être rapidement et facilement accessibles.


Dans les années à venir, l’autonomie des seniors deviendra un enjeu incontournable. Les produits cités ci-dessus ne sont qu’une petite partie de l’ensemble des équipements qui existent sur le marché. Peu connus du grand public, ils sont pourtant essentiels et méritent à ce qu’on les étudie de plus près dans le cadre de l’amélioration du confort, du bien-être et de l’indépendance des personnes âgées.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.