Quelle barre d'appui choisir pour sécuriser son logement ?

16 avr 2013 à 16h15
Sécuriser sa maison grâce aux barres d'appui!Barre d\'appui


Une barre d’appui est primordiale dans le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées. En effet la barre de maintien permet à chaque personne d’assurer ses déplacements ou ses transferts latéraux et verticaux. Elle est aussi un bon moyen pour s’asseoir ou se relever facilement des toilettes, du lit ou pour assurer ses déplacements dans les escaliers, la douche, la salle de bain.

Pour choisir la bonne barre d’appui il faut commencer par définir les zones à risques ou qui posent problème au sein de son logement. Pour chaque endroit il existe une barre d’appui différente.

Pour la chambre:

Quai des Seniors propose des barres d’appui de lit, pour sécuriser et faciliter son coucher ou son lever du lit.
Il existe deux modes d’attaches différents pour ces barres de maintien. Elles peuvent être fixées grâce à des sangles au sommier, ou simplement glissées entre le sommier et le matelas.
Ces barres d’appui de lit garantissent une sécurité et une autonomie accrue dans la chambre.

Les barres d’appui aux toilettes:

Dans les toilettes les barres d’appui peuvent prendre plusieurs formes. Il y a les barres d’appui à fixation murale que l’on peut utiliser dans des toilettes de petite taille où les murs ne sont pas loin du WC.

Si votre toilette est vaste et que la distance entre le mur et le WC est trop grande, vous pouvez opter pour une barre d’appui relevable. Celles-ci ont la particularité de se fixer derrière les toilettes et de s’abaisser pour faciliter l’installation sur les WC. Une fois utilisée cette barre d’appui se relève contre le mur pour diminuer l’encombrement de la pièce.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un cadre de toilette. Le principe est le même que les cadres de marche, mais leur usage est destiné aux toilettes. Ceux-ci peuvent être solidaires ou indépendants de la cuvette des WC.
Ils peuvent même prendre la forme d’un cadre de toilette repliable, qui une fois utilisé se replie sur lui-même pour diminuer l’encombrement dans les toilettes.

Pour vous asseoir et vous relever facilement de votre WC vous avez aussi la possibilité d’opter pour un rehausse WC. En général ils rehaussent le WC d’une dizaine de centimètres. Ils peuvent être accompagnés d’accoudoirs, souvent amovibles, pour une plus grande stabilité.

Les barres d’appui de la salle de bain:

Dans la salle de bain le principal lieu de problème est l'accès à la baignoire. Pour faciliter celui-ci il existe des poignées de bain qui se fixent sur le rebord de la baignoire ou des barres d’appui latérales qui se fixent au sol et sur le rebord de la baignoire.

Il existe aussi des sièges de bain pivotants qui possèdent des accoudoirs latéraux pour entrer facilement et en toute sécurité dans sa baignoire.
Dans sa douche et dans son bain il est possible d’installer des barres d’appui antidérapantes, qui garantissent une bonne prise en main, par l’ajout sur la barre de moulures en matériaux antidérapants. Ces barres ont en général la particularité de ne pas rouiller et sont garanties anticorrosion.

Il existe aussi des barres d’appui coudées pour se tenir quand on prend une douche ou se tirer vers l’extérieur quand on prend un bain.

Pour garantir une sécurité optimale dans la baignoire il faut savoir que les barres d’appui viennent souvent en complément d’un marchepied et doivent être accompagnées d’un tapis de bain antidérapant ou de bandes antidérapantes pour ne pas glisser dans sa douche ou sa baignoire une fois à l’intérieur.

Chez Quai des Seniors nous avons fait le choix de ne pas proposer de barres d’appui à ventouses, pour la sécurité de nos clients. Il en existe de tout à fait sécurisantes, mais leur installation est souvent fastidieuse et la garantie qu’elles tiennent dans le temps n’est pas assurée. Les ventouses ou le support sur lequel la barre d’appui repose, peuvent s’abîmer avec le temps et la barre peut céder lors de son utilisation.

Les barres d’appui dans la maison:

Dans la maison vous pouvez mettre des barres de maintien aux endroits qui vous semble accidentogènes. Les escaliers intérieurs ou extérieurs peuvent être équipés d’une main courante, ou d’une barre d’appui murale.


D’une façon générale nous vous recommandons de faire installer vos barres d’appui par un professionnel du bâtiment. Lui seul saura quelle fixation choisir en fonction du support de mur et du poids de la personne qui utilisera cette barre.


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.