Les jus de fruits arme anti vieillissement

09 avr 2013 à 14h41
Les effets du vieillissement sont atténués par la consommation de jus de fruits !

Le vieillissement atténué par les fruits















Il n’est plus un secret pour personne que la consommation de fruits est bonne pour la santé et aide à lutter contre le vieillissement. Manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas facile, c’est pourquoi un apport quotidien de jus de fruit peut être bénéfique pour l’organisme et participer activement à limiter le vieillissement de notre organisme.

Mais devant la multitude de choix de jus de fruits, nectars, concentrés qui s’offrent à nous, lesquels faut-il privilégier ?

Les bienfaits des jus de fruits :

Contrairement aux idées reçues, les jus de fruits frais possèdent les mêmes propriétés nutritionnelles que les fruits frais. Les bienfaits qu’ils apportent pour luter contre le vieillissement sont multiples :
  • De l’eau, indispensable à l’hydratation de l’organisme, qui représente 95 % de la composition des jus de fruits.
  • De la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre les infections.
  • De la vitamine B9, nécessaire au développement des globules rouges
  • Des fibres qui aident au bon déroulement du transit intestinal.
  • De la provitamine A, qui joue un rôle primordial pour une bonne vision et qui ralentit aussi le vieillissement de la peau.
  • Du magnésium, qui aide au bon fonctionnement de nos muscles, favorise un bon sommeil, et joue un grand rôle sur l’humeur.
  • Du potassium, indispensable au métabolisme du corps et qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement de nos muscles.
  • De la vitamine E, un puissant antioxydant.

La base commune à tous les fruits est la présence en leur sein de composés de polyphénol et de caroténoïdes, les deux principales classes de substance végétales antioxydantes.

Ce sont des molécules organiques qui représentent une puissante arme anti-vieillissement grâce à leurs propriétés antioxydantes. Elles ont une fonction prépondérante pour lutter contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Elles présentent un intérêt essentiel dans la prévention des maladies neurodégénératives, cardio-vasculaires, des maladies inflammatoires et même dans la prévention des cancers.

Il est donc acquis que les jus de fruits au même titre que les fruits frais en général présentent un atout majeur pour lutter efficacement contre le vieillissement et ses différents effets indésirables en général.

Mais quel jus de fruit privilégier ?


Les jus de fruits frais : Il s’agit d’une pression du fruit frais. Une bouteille de jus de fruits frais ne subit aucun traitement thermique, sa durée de conservation est donc plus courte. Il n’y a aucun apport autre que le fruit.


100 % pur jus de fruits : un jus de fruit frais, mais avec une pasteurisation. Aucun additif n’est permis d'après la législation.

100 % jus de fruit : les fruits sont pressés avant d’être pasteurisés. Les qualités nutritionnelles et gustatives sont presque intégralement conservées. Il est possible pour le fabriquant de rajouter certains éléments sans le noter dans les ingrédients. Ainsi des apports en vitamine C, en sel, en sucre ou des aromates et épices peuvent être ajoutés.


Jus de fruits concentrés : jus de fruits ¨reconstitué¨à partir de concentré de fruits et d’eau.Ces boissons sont évidemment de qualités inférieures aux autres, car le transport et le conditionnement des concentrés altèrent les qualités des fruits. De plus beaucoup de sucre est souvent ajouté pour améliorer le goût.


Les nectars : constitués de purée et de pulpe de fruit. Ils contiennent souvent moins de 50% de fruits dilués dans de l’eau. Ils sont en général très sucrés et contiennent moins de vitamine C.


Les boissons aux fruits ou goût fruit : comme leur nom l’indique, ces boissons ressemblent aux jus de fruits frais mais n’en sont pas ! Les boissons aux fruits contiennent 12 % de fruits, le reste n’étant que de l’eau, du gaz carbonique, des arômes, des acides alimentaires. Par contre contrairement aux boissons goût fruits, les conservateurs et autres colorants sont interdits.


Les jus de fruits au même titre que les fruits frais limitent les effets du vieillissement par l’apport en antioxydants qui viendront lutter contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Les jus de fruits frais sont à privilégier, même si leur durée de conservation est plus courte.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.