Le café et le thé vert réduiraient les risques d'AVC

28 mars 2013 à 10h02
Les seniors protégés par le thé vert et le café?
D'après une étude japonaise publiée dans la revue ¨Stroke¨, le café et le thé vert réduiraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Pour réaliser cette étude, les chercheurs du centre national japonais sur la recherche cérébrale et cardiovasculaire, se sont appuyés sur un échantillon de 100 000 personnes pendant 13 ans. L'âge de cette population variait entre 40 et 69 ans.

Tous les antécédents et les habitudes de vie de cette population pré-senior, comme la consommation de tabac, l’âge, le poids, le sexe, les habitudes alimentaires, ainsi que les activités physiques ou la consommation d’alcool ont été pris en compte.

Les résultats de cette étude sont éloquents. Ainsi boire une tasse de café par jour réduirait les risques de tous les types d’AVC (ischémiques et hémorragiques) de 20 % et boire deux à trois tasses de thé vert les réduirait de 14 %.
Pour l’AVC hémorragique, les résultats sont encore plus probants, puisque boire un café par jour, ou deux tasses de thé vert, en réduirait les risques de 32 %.

Le café est donc encore plus bénéfique que le thé vert. Il aurait aussi des vertus pour protéger des risques cardiovasculaires ou des cancers ORL, comme ceux de la bouche ou  de la langue.

Le professeur Kokubo, en charge de cette étude, conclut en disant que la consommation de thé vert ou de café est bénéfique, car elle empêche la formation de caillots de sang.

Conseils Quai des Seniors :

Il est bon de rappeler que pour prévenir des AVC, il faut effectuer une surveillance régulière de sa tension artérielle, de son cholestérol, de son taux de sucre sanguin.
Il faut aussi privilégier l'exercice physique, diminuer voir supprimer sa consommation de tabac et d'alcool. Il faut aussi privilégier une alimentation saine à base de fruits et de légumes.

Quai des Seniors rassemble pour vous de nombreux produits pour favoriser le maintien à domicile, la réadaptation et l'aide au quotidien des personnes victimes d'AVC. 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.