Personnes âgées et seniors: comment lutter contre le froid alors que l'hiver arrive

14 janv 2013 à 22h19
Les personnes âgées sont très vulnérables en cas de froid. Comment éviter les chutes et les mauvaises surprises alors que l'hiver est annoncé.

Le froid fait partie intégrante de l’hiver, mais quand celui-ci devient exceptionnel et que la neige est présente il faut adapter son mode de vie aux conditions climatiques. Chaque année, des milliers de personnes âgées chutent lors des épisodes neigeux, entrainant des fractures, des hospitalisations, des traumatismes crâniens et quelques fois des décès.
Quai des Seniors vous donne quelques conseils pour passer un hiver en toute sécurité.
 
Tout d’abord, même si cela paraît évident, il faut bien s’habiller. Quand les grands froids arrivent il faut absolument porter trois couches de vêtement lorsque l’on prévoit de sortir. 
La première couche en contact direct avec la peau, chasse l’humidité du corps et vous garde au sec. La deuxième couche sert à vous isoler du froid et la troisième sert à couper le vent.
 
Bien couvrir sa tête est essentiel, car la majeure partie des déperditions de chaleur se font par cette zone. Il faut bien choisir son couvre chef. Portez une cagoule ou une écharpe pour vous protéger du vent, ainsi qu’une bonne paire de gants ou même des mitaines qui sont bien plus chaudes.
 
Eviter de faire du sport en extérieur car le froid, plus l’exercice entraine une consommation excessive en oxygène, ce qui peut provoquer des infarctus ou même des décès par arrêt cardiaque. Si vous travaillez dehors, pensez à faire de nombreuses pauses pour vous réchauffer.
 
Avant de sortir ou de prendre la route, consultez les bulletins de prévisions météorologiques pour ne pas être pris au dépourvu. Si vous devez voyager, pensez à faire le plein d’essence, au cas ou vous seriez bloqué sur la route dans votre véhicule. Dans votre véhicule, pensez aussi à avoir quelques barres de céréales, une trousse de premiers secours, une lampe de poche ainsi qu’une couvertures ou couverture de survie pour vous protéger du froid si vous êtes bloqué.
Adaptez bien votre conduite aux conditions de route et n’oubliez pas de remplir votre réservoir de lave glace.
 
Les personnes âgées ont plus de mal à lutter efficacement contre le froid. Si les conditions de froid ou de neige deviennent trop extrêmes restez chez vous dans la mesure du possible ou retardez vos sorties. Il fait en général plus chaud en milieu de journée, qu’en début de matinée. S’il a neigé et que votre terrasse est en carrelage, méfiez vous elle réagira comme du verglas et la chute est inévitable si on s’y engage sans se méfier.
 
Pour finir, les signes de l’hypothermie sont les suivants pour les personnes âgées comme pour les autres: raideur musculaire, augmentation du rythme cardiaque, confusion et tremblements. Soyez attentifs à ces signes en cas de sortie de votre domicile.
 
Quoi qu’il en soit, Quai des Seniors vous souhaite bon courage pour affronter cette vague de froid qui s’annonce et vous invite à vous rendre dans ses catégories confort et bien-être pour vous protéger encore plus facilement du froid.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.