Seniors: perte de pouvoir d'achat en 2013

20 déc 2012 à 20h10
Les retraites complémentaires seront revalorisées, mais en dessous du niveau de l'inflation.
 
Au premier avril prochain, la revalorisation des retraites complémentaires des seniors devrait intervenir. Mais d'après les premières tendances des négociations qui se sont ouvertes le 14 décembre entre syndicats et patronat, le montant des retraites complémentaires devrait augmenter beaucoup moins que l’inflation.

Les pensions complémentaires de l’arrco et de l’agirc ont jusqu’à présent suivis l’inflation voir même légèrement supérieure. L’année dernière les retraites complémentaires ont été revalorisés de 2,3%, alors que l’inflation était de 2,1%.

Cette décision s’impose car les caisses des organismes sont bientôt vides. L’arrco le sera en 2020 et l’agirc en 2016. Des mesures pour préserver les pension s’imposent donc.

Le medef (organisation patronale) milite pour un gèle des pensions pendant 3 ans car cette mesure pourrait rapporter 430 milliards d’euros d’ci 2017. Les syndicats quant à eux sont partagés mais semblent se résigner à accepter des efforts importants pour que les seniors ne perdent pas trop de pouvoir d’achat dans les années à venir.

Du coté du gouvernement on temporise et on tente de rassurer, en affirmant que le pouvoir d’achat des seniors est une préoccupation constante du gouvernement.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.