La taxe retraite augmentera plus qu'initialement prévu

22 oct 2012 à 22h00
La taxe sur les retraite passera de 0,15% à 0,30% en avril 2013
La taxe retraite sera bien augmentée selon le rapporteur au budget de la sécurité sociale, Bernard Bapt, qui a confirmé que les prélèvements sur les retraites initialement prévus à 0,15%, passeront bien à 0,30%.
 
Ce prélèvement sur les retraites prévu dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale passera à 0,30% dès le 1er avril 2013, soit 0,15% supplémentaires. 
 
Le projet de financement initial prévoyait un taux de taxe sur les retraites de 0,15% en avril 2013 et l’augmentation de ce taux à 0,30% en avril 2014. Cependant le nombre de seniors touchés par cette reforme sera de 7,5 millions contre 10 millions prévus à l’origine.  Les 2,5 millions de retraités épargnés par cette hausse sont les plus modestes, ceux qui sont normalement imposables mais dont l’impôt n’est pas recouvré car en dessous de 61 euros.
 
Cette mesure d’augmentation des taxes qui devrait rapporter environ 300 millions d’euros prend effet dès 2013 pour faciliter l’équilibre des comptes de la sécurité sociale cette même année et en 2014 sera attribuée au financement de mesures favorisant l’autonomie des personnes âgées.
 
Bernard Bapt souligne qu’il s’agit d’un ‘’durcissement des mesures initialement prévues’’, mais que le champ d’application de la loi a été réduit.
Ce mode de financement de la dépendance et de l’accompagnement des personnes âgées sera ainsi financé par l’argent public et non par les assurances privées comme le souhaitaient de nombreuses associations de seniors.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.