Les Oméga 3 sont-ls si bénéfiques que ça?

10 oct 2012 à 18h48
 
Une étude publiée début septembre aux Etats-Unis tendrait à démontrer que la prise régulière d’oméga 3 n’aurait pas les effets miracles tant vantés par les industriels et les professionnels du marketing.
 
En effet, les oméga 3 sont des acides gras que l’organisme n’arrive pas à synthétiser en quantité suffisante par rapport aux besoins de l’organisme. C’est pourquoi ils sont dit acides gras «essentiels».
Au cours des vingt dernières années de nombreuses études avaient mises en évidence leurs vertus pour l’organisme, en particulier pour la réduction du mauvais cholestérol, la diminution de l’hypertension artérielle et la prévention des troubles du rythme cardiaque. Les oméga 3 étaient le produit miracle pour prévenir des accidents cardiovasculaires.
 
L’étude publiée début septembre met à mal cette théorie. Elle repose sur un large échantillon de 68700 patients.  
Sur ces 68700 patients, 7045 décès ont été enregistrés, dont 3990 à la suite d’une crise cardiaque et 1490 d’un AVC (accident vasculaire cérébrale).

La conclusion parue dans le journal of the American Association, le JAMA, est sans appel:
Le taux de décès est sensiblement le même chez les patients ne prenant pas d’oméga 3 que chez ceux qui en prenaient régulièrement.
 
Voilà qui risque de bousculer bien des idées reçues, tant chez les scientifiques que chez les consommateurs.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.