Les personnes âgées plus heureuses dans le nord de l'europe

24 sept 2012 à 12h24
Les personnes âgées se disent plus heureuses dans le nord de l'Europe que dans le sud selon un étude de l'Ined.
Une récente étude de l’institut national d’études démographiques (INED) montre que les disparités entre le nord et le sud de l’Europe en matière de bonheur sont très importantes.
 
Suivant cette étude on peut s'apercevoir qu’au delà de 60 ans le sentiment d’être heureux est en chute dans le sud de l’Europe, en particulier chez les femmes.
Ainsi 39% des Européens se disent satisfaits de leur sort, contre seulement 34% des Européennes.
 
En France, les femmes se déclarent heureuses à 14%, contre 20% des hommes après 60 ans. L’inverse en Italie, ou 17% des Italiennes se disent satisfaites contre 15% des Italiens.
 
Ces chiffres très bas comparés au résultat des pays du nord de l’Europe. Au Pays-Bas par exemple où 60% des hommes et 55% des femmes se disent heureux. La palme du bonheur chez les personnes âgées revient au Danemark où 69% des hommes et 65% des femmes se déclarent heureux.
 
Les personnes âgées vivant en couple se disent satisfaites de leur vie à 41%, quand les célibataires le sont à 33%. Mais la santé joue elle aussi bien entendu une grande part dans le sentiment de bien-être car 38% des célibataires, en pleine santé, de plus de 60 ans se disent satisfaits contre 19% de ceux ayant des incapacités physiques.
 
Joëlle Gaymu, chercheuse pour cette étude de l’INED, relativise ces disparités entre le nord de l’Europe et le sud par des modes de pensées et culturels totalement différents. Ainsi la chercheuse explique que ‘’les personnes âgées du sud de l’Europe ont peut-être plus de facilités à exprimer leur mécontentement que ceux du nord’’.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.