Senior: les méfaits inconnus du sel

11 juil 2012 à 12h22
Une étude Canadienne montre qu'une consommation excessive de sel favorise le déclin cognitif des seniors.
 
On connait déjà les risques d’une consommation trop importante de sel:  en retenant l’eau, le sel favorise l’hypertension ce qui provoque des accidents cardio-vasculaires comme l'infarctus ou les AVC. Il favorise aussi l’ostéoporose en augmentant la fuite du calcium sanguin dans les urines, ainsi que le cancer de l’estomac ou l’insuffisance rénale.
 
Mais des travaux de chercheurs canadiens de l’université de Toronto ont démontré que l'excès de sel dans l'alimentation quotidienne des seniors provoque aussi un déclin des fonctions cognitives. Ce déclin est encore majoré en cas de vie sédentaire.
Pour arriver à ce résultat les chercheurs ont comparé deux populations de seniors de plus de 65 ans, une consommant la dose recommandée de sel et l’autre une surconsommation. 
Les résultats sont sans appel, la population seniors qui consomme trop de sel a des résultats moins bons lors des tests cognitifs.
 
Il faut savoir que la consommation journalière de sel recommandée est d’environ 5 g par jour, hors  la majorité des personnes consomme entre 9 et 10 g, voir même beaucoup plus, et ce même sans rajouter de sel à table. Comment est-ce possible?
Les plats industriels sont beaucoup trop salés, cela pour plusieurs raisons: le sel est un exhausteur de goût et l’ajout de sel dans les aliments industriels augmente le poids de ceux-ci car ils retiennent l’eau dans les aliments.
 
Comment limiter sa consommation de sel?
 
Diminuer le pain: le pain apporte à lui seul beaucoup de sel, environ 3 g par jour pour une consommation normale.
Eviter les plats industriels très salés.
Eviter pizza, charcuteries, conserves et limiter le fromage.
Préférer épicer vos plats ou mettre des herbes plutôt que de les resaler.
 
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.