Prévention des chutes: conseils pour votre domicile

08 avr 2012 à 12h30
Prévention des chutes: Quai des Seniors vous conseille
La prévention des chutes est primordiale car les chutes à domicile ont souvent des conséquences désastreuses pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle représentent la première cause de mortalité par accident après 60 ans.
Malgré cet état de fait, de nombreuses chutes à domicile sont évitables en procédant à un meilleur agencement de son lieu de vie et de son environnement.
Il est utile de faire le point sur les lieux accidentogènes de sa maison pour prévenir tout risque d’accident.
 
Les escaliers: 
Faites installer des barres d’appuis qui vous aideront à vous soutenir. Veillez à ce que vos escaliers soient toujours bien éclairés. Privilégiez des marches claires, afin de mieux les distinguer. Monter toujours ses escaliers avec de bonnes chaussures et si vos escaliers sont en bois ne pas trop les cirer afin qu’ils ne soient pas trop glissant.
 
De manière générale dans toute la maison: 
Supprimer les seuils surélevés au passage des portes ou y mettre de la moquette afin d’éviter de trébucher. Eviter les rallonges électriques et tous les fils en travers de votre passage afin de ne pas faire de faux pas.
Supprimer les petit tapis ou les tapis abîmés (car ceux-ci rebiquent) car ils sont de grands vecteurs de chutes.
Vous pouvez décider de recouvrir vos sols et vos murs de couleurs vives afin de mieux vous repérer dans l’espace.
N’hésitez pas à allumer les lumières pour que votre espace de vie soit toujours bien éclairé. Eloigner tous les meubles de votre passage.
 
Dans la chambre: 
Ne vous levez pas dans le noir. Si votre interrupteur se trouve loin de votre lit, faites le déplacer. Utilisez si besoin une veilleuse ou une lampe toujours à portée de main, afin de ne pas être désorienté ou confus si vous vous levez en pleine nuit.
Utiliser un lit à sa taille, ni trop haut, ni trop bas, pour toujours avoir les pieds qui touchent le sol afin de se lever et de s’assoir sans efforts. Au besoin faites surélever votre lit au moyen de plots.
Si vos toilettes se trouvent éloignés de votre chambre, il est préférable de se doter d’une chaise percée.
Pour pouvoir prévenir si un problème vous arrivait, essayez d'installer un téléphone dans votre chambre.
 
La salle de bain:
Installer des barres d’appuis dans votre baignoire ou votre douche. Au besoin il est préférable de mettre des poignées de bain dans votre baignoire pour pouvoir se redresser et enjamber celle-ci sans danger.
Utiliser un siège dans votre baignoire, ou un strapontin dans votre douche, afin d’éliminer tout risque de chute. Vous pouvez aussi rajouter des tapis ou bandelettes antidérapants.
Si votre seuil de baignoire ou de douche est trop haut, installez un marche pied.
Il est important de se rappeler que lorsque l’on chute dans son bain ou sa douche, il existe en plus des blessures liées à la chute, un risque important de brulures dues à un contact avec le mitigeur ou le robinet. Réglez donc soigneusement la température de votre ballon d’eau chaude. 
Comme pour la chambre essayez lorsque vous allez faire votre toilette de vous munir d'un moyen de communication pour déclencher l'alerte en cas de problème.
 
Les toilettes:
Utiliser une barre d’appui ou de relevage pour favoriser vos transferts. Comme pour le lit, un réhausseur de toilettes peut aussi favoriser ceux-ci.
 
La cuisine:
Servez-vous de pinces de préhension ou d’un petit escabeau stable (jamais de chaise) pour attraper les objets difficiles à atteindre.
Lorsque vous renversez quelque chose nettoyez le sol le plus rapidement possible pour ne pas glisser. D’une manière générale, n’utilisez pas de produits glissants pour vos carrelages ou parquets.
 
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et et le simple bon sens peut permettre d’éviter de nombreuses chutes.
 
Pour tout l’aménagement de votre domicile, Quai des Seniors est là pour vous conseiller.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.