Autonomie et maintien à domicile: les propositions de François Hollande

12 fév 2012 à 17h40
Quai des Seniors décrypte pour vous les mesures en faveur des seniors du candidat socialiste à l'élection présidentielle.
 
François Hollande a dévoilé son programme pour l’élection présidentielle de 2012, lors de son meeting au Bourget, le 22 janvier 2012.
A cette occasion, il a développé son programme en 60 engagements.
 
La première référence aux seniors arrive à l’engagement 18 intitulé: «je veux négocier une nouvelle réforme des retraites».
Il y indique, qu’il fera en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui ont cotisé la totalité de leurs annuités auront le droit de partir à taux plein à cet âge là et ceci immédiatement après l'élection présidentielle. Il indique également qu’une renégociation de l’âge légal de départ à la retraite, du montant des pensions et de la prise en compte de la pénibilité du travail, aura lieu dès l’été 2012.
Dans ce même engagement 18, François Hollande indique qu’il instituera une réforme de la dépendance, qui permettra de mieux accompagner la perte d’autonomie.
 
Les engagements 19, 20 et 21 intitulés: « Je veux renouer avec l’excellence de notre système de santé et renforcer l'hôpital public», donnent l’occasion de développer les mesures du candidat Hollande concernant un thème cher aux seniors: la santé.
Ses principales mesures sont:
  • Réforme de la tarification des soins afin de mettre fin à l’assimilation de l’hôpital public aux établissements du privé.
  • Encadrement des dépassements d’honoraires des médecins et baisse du prix des médicaments.
  • Lutte contre les déserts médicaux et présence d’un service d’urgence à 30 minutes maximum de tout français.
  • Droit pour toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable, provoquant douleurs physiques et psychiques de bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
 
Enfin, le dernier volet du projet de François Hollande touchant les seniors est l’engagement 33 du chapitre: «je veux combattre le chômage qui touche particulièrement les jeunes et les seniors».
Le candidat Hollande propose un contrat de génération qui permettra l’embauche à durée indéterminée de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté qui sera maintenu dans son emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce tutorat permettra de préserver des savoirs-faire et d’intégrer les jeunes dans la vie professionnelle.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.