L'APA: allocation personnalisée d'autonomie.

07 janv 2012 à 12h05
Qu'est ce que l'APA?
L’allocation personnalisée d’autonomie qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2002, est destinée à renforcer et à améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
 
L’allocation versée permet aux personnes âgées de bénéficier des aides nécessaires pour assurer les actes de la vie quotidienne, et réponds de façon personnalisé aux besoins fondamentaux de chacun.
L’APA est ouverte aux personnes vivant à leur domicile ou en établissement.Il est cependant nécessaire de remplir certaines conditions et a des obligations envers le conseil général.
 
Les conditions d’obtention de l’APA:
 
  • Etre en manque ou en perte d’autonomie du fait de son état physique ou mental
  • Etre âgée d’au moins 60 ans
  • Avoir besoin d’une aide physique ou matériel pour effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne ou avoir besoin d’une surveillance régulière du fait de son état.
  • Résider de façon stable et régulière en France, et pour les étranger, être en séjour légal.
 
Vos obligations par rapport au département:
 
  • De fournir les justificatifs des aides qui vous sont apportées (fiches de paies, factures des aides techniques, factures des services à domicile...)
  • Déclarer la personne ou le service d’aide à domicile rémunéré par l’APA.
  • Déclarer tout changement survenant dans votre situation (changement d’intervenant, hospitalisation, modifications de vos revenus...).

Lorsque la demande est faite pour bénéficier de l’APA à domicile, les capacités de la personnes âgée faisant la demande sont évaluées par une équipe pluridisciplinaire, représenté par le médecin traitant, une infirmière, ou un travailleur social.
En établissement la personne âgée peut aussi bénéficier de l’APA. C’est alors l’équipe de l’établissement qui effectue l’évaluation du degré de dépendance.
 
Cette évaluation de la dépendance s’effectue grâce à une grille de calcul, appelée grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources), qui permet de calculer le dépendance, psychique ou physique et le degré de perte d’autonomie, dans l’accomplissement des actes de la vie quotidiennes. Nous détaillerons cette grille AGGIR, dans un prochain article.
 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.