Le plan dépendance reporté

28 août 2011 à 18h34
Les mesures attendues début 2012?

La réforme de la dépendance promise par Nicolas Sarkozy en 2007, devait aboutir à un plan d’aide aux personnes âgées, ainsi qu’à leurs familles, pour faire face aux différentes dépenses de prise en charge.

Lancée en début de l’année 2011, la réforme devait aboutir à des décisions en juillet, puis elle a été reportée en septembre.

La ministre des solidarités Roselyne Bachelot avait envisagé que les différentes mesures prises, représenteraient un coût compris entre 1 milliard et 1.5 milliard d’euros, et ce dés 2012.

 

Mais les mesures annoncées pour septembre n’auront pas lieu. Le 25 août lors de la présentation du plan d’austérité du gouvernement, le premier ministre François Fillon, a annoncé le report de la réforme sur la dépendance des personnes âgées.

« Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd’hui, dans l’urgence, ne serait pas responsable », avait-t-il estimé.

« Il nous faudra trouver des ressources adaptées, nous devons y travailler encore d’ici le début de l’années 2012 ».

Roselyne Bachelot confirme que la réforme sur la dépendance  n’est pas annulée, mais quelle est reportée. « Un nouveau point sera fait début 2012. Mais soyons clairs, d’ici là, la politique en direction des personnes âgées ne s’arrête pas ».

 

L’aide aux personnes âgées dépendante va devenir dans un futur proche, un véritable enjeu de société. En effet les plus de 85 ans devraient être deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui en 2020, pour atteindre 2.1 millions de personnes, et environ 4.8 millions en 2050.

Ces chiffres laissent entrevoir les défis qui attendent le gouvernement, pour améliorer la prise en charge de la dépendance, et pour aider les personnes âgées et leurs familles, à répondre au mieux à une éventuelle perte d’autonomie.

Le maintien à domicile de nos ainés passe par des aides humaines, pour les accompagner le mieux possible, et matérielles, afin de pouvoir aménager leurs logements, et les aider dans leur vie quotidienne.

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Derniers articles du blog

Nouveautés & Promotions

Abonnez-vous pour recevoir toute l’actualité, les promotions et les nouveautés de Quai des seniors par email.